Sortie du calendrier de la saison 2012-13 de PRO B. Quid des Carolomacériens? Réponse mardi 24 juillet.
La Fédération française de Basket-ball a proposé le club de l'Etoile de Charleville-Mézières à la montée en PRO B. Pour que son engagement soit effectif, il devra obtenir l’avis favorable de la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion(DNCCG) de Ligue Nationale de Basket-ball, après audition prévue mardi prochain.
On connaîtra le nom du 18e club de PRO B mardi 24 juillet. Le Champagne Châlons Reims Basket (CCRB) est lui aussi en PRO B
Rendez-vous le vendredi 28 septembre pour le début de la saison de PROB.
A l'issue de la saison régulière, le club classé premier accèdera à la PRO A en 2013-14.
Il succédera au palmarès au Limoges CSP.
Pour télécharger le calendrier, clicquez sur le lien suivant :
http://s.lnb.fr/lnb/file/201207/CALENDRIER%20OFFICIEL%20DE%20LA%20PRO%20B%20-%202012-2013.pdf
Ombre sur la montée de l'Etoile de Charleville
En juin dernier, le club carolo avait vu son accession refusée par la Fédération pour raisons financières.
Les instances contrôlant la bonne gestion des clubs de sport professionnel mènent la vie dure à nos représentants régionaux. Comme le CVB 52, en volleyball, qui a finalement validé sa montée sportive et administrative en Ligue A, c'est au tour de l'Etoile de Charleville-Mézières de ne pas présenter les garanties financières suffisantes.
La situation est un peu plus compliquée pour le club carolo. En NM1, il était sous le giron de la FFBB (Fédération française de Basket-ball). En montant sportivement en Pro B, le club intègre la LNB, la Ligue nationale de Basket-ball. Un passage de témoin que la FFBB n'a pas encore pu valider, faute d'avoir reçu les documents prouvant, à leurs yeux, un budget à l'équilibre pour l'Etoile de Charleville-Mézières.
Le club carolo a 10 jours pour interjeter appel de cette décision. Joint par téléphone, Luc Torrès, le nouveau président du club, nous a confirmé attendre des subventions de la part des collectivités locales. Un président qui se veut confiant, mais prudent.
Cette situation financière complexe empêche néanmoins pour Francis Charneux d'avancer clairement au niveau recrutement de son équipe. La reprise des joueurs devrait avoir lieu au cours de la 1ère quinzaine du mois d'août.