A Châlons-en-Champagne, nouvelle mobilisation ce mercredi midi en soutien aux jeunes Kosovars expulsés.
Pour manifester leur soutien et leur espoir à Blendi et Blendon ainsi qu'à leur famille, en situation de grande détresse au Kosovo depuis leur explusion de Châlons-en-Champagne, les membres de l'association "Ensemble pour Blendi et Blendon" appellent à se mobiliser ce mercredi devant le conseil régional de Champagne-Ardenne.
Rendez-vous est prévu ce mercredi à 12h sur les pelouses du conseil régional pour un pique-nique suivi d'un lâcher de ballons à 13h45.
Le Président de la ligue des droits de l'Homme, Pierre Tartakowsky, a adressé ce jour un courrier, au Premier Ministre Jean Marc Ayrault pour défendre le dossier de la famille GASHI, dans lequel il se montre très inquiet pour la s'état de santé de Blendon, hémiplégique depuis l'âge de 3 ans, victime d'un arrêt cardiaque vasculaire cérébral qui l'a plongé dans un coma de plusieurs semaines. Depuis, ses muscles côét droit sont sclérosés.
Il dénonce notamment l'expulsion de la famille en ces termes :
"Il est manifeste (...) que le services préfectoraux ont statué en ne prenant pas en compte l'intérêt supérieur de l'enfant, violant ainsi les dispositions de l'article 3-1 de la convention internationale des droits de l'enfant. "
Il réclame également un "examen adapté" de leur dossier "permettant à la famille de revenir prochainement en France, d'y vivre légalement en toute sécurité".
Les associations de soutien gardent espoir. Suite au courrier adressé au nouveau Président de République François Hollande, et à son gouvernement pour lui demander d'apporter en urgence une réponse humaine au dossier, elle a reçu une réponse du ministre de l'intérieur Manuel Valls, faisant savoir "qu'il saisissait de ce dossier le préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne".
Elle a également eu confirmation que la situation de la famille Gashi était ré-examinée.
Une première marche de soutien avait déjà eu lieu le 18 février puis en mais dernier.
Un cortège s'était rassemblé devant l'école élémentaire Branly, où étaient scolarisés les deux enfants kosovars, avant de se rendre à
Rappel des faits :
L'expulsion des parents et de leurs deux enfants remonte au 19 janvier dernier. Après le rejet de leur demande d’asile, les parents et leurs deux enfants, dont l’un est handicapé, avaient été expulsés.
L’un des enfants, âgé de dix ans, souffre d’une hémiplégie suite à une hémorragie cérébrale et à un coma de 6 semaines. Une opération était programmée au CHU de Reims le 21 mars 2012.