Cimetière de Schirrhein : objets volés retrouvés

Les objets métalliques volés sur des tombes du cimetière dans la nuit de vendredi à samedi ont été retrouvés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Schirrhein : vol de métaux au cimetière

Des objets métalliques ont été volés sur plus d'une centaine de tombes du cimetière de Schirrhein dans la nuit de vendredi à samedi, une semaine après des faits similaires dans un autre cimetière du département.

Le butin a été découvert à proximité immédiate du cimetière, a indiqué un responsable départemental de la gendarmerie.  Les objets, notamment des statues et des croix, étaient dans des sacs plastique à une vingtaine de mètres de ce cimetière entouré par une forêt, à l'écart de la commune, a précisé  le maire, André Wilhelm.



"Ils étaient stockés pour être ensuite emportés dans une camionnette", a expliqué l'édile, avançant que les voleurs avaient dû "être dérangés dans leur travail car ils ont même laissé leurs propres outils".  Si les croix arrachées des pierres tombales ont été le plus souvent tordues, les statues n'ont pas souffert, a-t-il expliqué.

Les voleurs ont dégradé plus de 200 tombes parmi les 500 que compte le cimetière, partagé entre les communes de Schirrhein (un peu plus de 2.000 habitants) et Schirrhoffen (près de 700 habitants).  Le week-end dernier, des objets métalliques avaient déjà été volés pendant la nuit sur près de 400 tombes à Hoerdt, une commune située à moins de 20 km de Schirrhein, dans un cimetière se trouvant lui aussi à l'écart des habitations. Rien ne permet toutefois pour l'instant d'établir un lien entre ces deux affaires, selon la gendarmerie. AFP

Samedi 10 décembre
Après le cimetière de Hoerdt en début de semaine, c'est autour du cimetière de Schirrhein d'être concerné par des vols de métaux. Près de 180 tombes selon le maire de la commune ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi. Les voleurs ont dérobés des objets en bronze.

Un ouvrier communal a prévenu les gendarmes ce matin. L'enquête est menée par la brigade de Bischwiller.

Le cimetière de Hoerdt avait été vandalisé par un ou plusieurs voleurs de métaux qui avait arraché les croix et autres objets métalliques de 375 de ses 900 tombes dans la nuit de dimanche à lundi dernier.

Bas-Rhin: un nouveau cimetière visé par des voleurs de métaux (AFP)
Des objets métalliques ont été volés sur plus d'une centaine de tombes du cimetière de Schirrhein (Bas-Rhin) dans la nuit de vendredi à samedi, une semaine après des faits similaires dans un autre cimetière du département, a-t-on appris samedi auprès des gendarmes.

"A ce stade, nous avons compté plus d'une centaine de tombes touchées sur les 500 environ du cimetière", partagé entre les communes de Schirrhein (un peu plus de 2.000 habitants) et Schirrhoffen (près de 700 habitants), a indiqué un responsable départemental de la gendarmerie.  "Il n'y a aucune profanation, aucune inscription antisémite ou autre, il s'agit des vol d'objets d'ornement des tombes en métal, de différentes tailles", a-t-il ajouté.

Le week-end dernier, des objets métalliques avaient déjà été volés pendant la nuit sur près de 400 tombes à Hoerdt, une commune située à moins de 20 km de Schirrhein, dans un cimetière situé lui aussi à l'écart des habitations.  La gendarmerie a toutefois précisé que rien ne lui permettait pour l'instant d'établir un lien entre ces deux affaires. Un dispositif de surveillance a été mis en place le week-end dernier et va se poursuivre, a-t-elle précisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information