Comment bien recycler ses équipements électriques et électroniques ?
La fin de vie des appareils électroniques représente un enjeu environnemental de premier ordre : le réemploi des appareils, l’élimination des substances dangereuses, le recyclage ou la valorisation des matières, la préservation des ressources, la limitation des risques de pollution.
Bien qu’il y ait plus de 17.000 points de collecte en France, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas encore identifié celui situé près de chez elles.
Pour inciter la population à agir, il convient de lui indiquer, par des moyens adaptés, les solutions simples de recyclage et le rôle essentiel qu’elle a à jouer dans la filière des DEEE en rapportant ses appareils électriques usagés en point de collecte pour qu’ils soient traités dans le respect de l’environnement.
C’est dans ce but précis que les 4 éco-organismes DEEE : Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recylum ont uni leurs efforts pour créer la Tournée des DÉÉÉglingués, une opération ingénieuse pour inciter le grand public à passer à l’action.
Cette "tournée nationale" se déroulera du 2 au 9 juin 2012.
>>> Plus d'infos sur les lieux de collecte www.lesdeeeglingues.com <<<
Qu'est ce qu'un DEEE ? |
Un DEEE est un Déchet d’Équipement Électrique et Électronique, c'est-à-dire un appareil électrique dont son utilisateur ne peut ou ne veut plus se servir. Afin de rassembler les déchets dont les composants doivent subir un traitement spécifique, les DEEE sont identifiés selon 5 grandes familles : - Gros Électroménager Froid : réfrigérateur, congélateur, - Gros Électroménager Hors Froid: lave-vaisselle, cuisinière, four, sèche-linge… - Écrans et Moniteurs : de télévision et d’ordinateur - Petits Appareils en Mélange: cette catégorie regroupe tous les appareils que nous utilisons dans nos loisirs (radio, baladeur, appareil photo…) pour bricoler ou jardiner (perceuse, tondeuse …), pour cuisiner (mixeur, robot ménager…), pour les tâches ménagères (fer à repasser, aspirateur…), pour communiquer et travailler (imprimante, téléphone…). - Lampes à économie d’énergie, tubes « néons » et LED C’est en prenant soin de déposer ces appareils au bon endroit que les DEEE pourront Les Équipements Électriques et Électroniques désignent tous les produits fonctionnant |
Que faire concrètement de ces appareils électroniques usagés ? |
- Faire don de son équipement à une association, - Emmaüs, - L’association Envie (Entreprise Nouvelle Vers l'Insertion Économique) est un réseau * le réemploi et la vente d’électroménager rénové garanti * la collecte et le traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (Envie - Reims - 255, rue de Courcelles - 51100 REIMS - Tél. 03.26.07.40.35 - Fax. 03.26.07.40.68 - envie.reims@wanadoo.fr - Contact : Monsieur Jacques CICUTO) Les entreprises de collecte et de traitement Envie sont aussi prestataires de l’ensemble des écoorganismes DEEE pour la prise en charge des appareils à dépolluer et recycler. - Le rapporter en magasin lors de l’achat d’un produit neuf équivalent ; * 62% (contre 55% en 2010) déclarent rapporter leur DEEE en magasins * 17 % des français déclarent ne pas avoir connaissance des dispositifs de collecte. - Le déposer à la déchèterie. 74% des français rapportent leur DEEE en déchèterie (contre 71% en 2010). |
Des liens en plus... |