Conseil Général 67: restrictions budgétaires

Le Conseil Général du Bas-Rhin se met à la diète,sont annoncées réductions d'investissements et annulation de chantiers

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concrètement les travaux d'extension de l'hôtel du Département à Strasbourg sont annulés,les travaux d'agrandissement du Vaisseau reportés sine dié. La commission des finances veut réduire drastiquement les investissements.

La mesure la plus spectaculaire annoncée concerne le projet d'extension du Conseil général du Bas-Rhin. On devait déménager les services installés depuis plusieurs années dans des bâtiments de la plaine des Bouchers et les rapatrier  vers une  aile mitoyenne de l'Hôtel du département. Un bureau de poste avait  même été déplacé pour cela. Le projet est abandonné.

Il faut dire que la progression de la dette sur 5 ans est considérable : de 300 à 600 millions d'euros. Le programme prévoit d'ailleurs une économie de 60 millions d'euros sur l'exercice 2013-2016. Pour les élus de la majorité, c'est nécessaire, pour éviter d'augmenter la fiscalité et de recourir à l'emprunt.

Parmi les coupes prévues, l'ajournement de l'extension du Vaisseau à Strasbourg. De la même façon, la construction de nouveaux collèges et leur réhabilitation seront étudiées au cas par cas. Une pause selon le président Kennel, mais qui pourrait évoluer à la faveur des élections à venir.

Reste que ce travail de la commission des finances doit être entériné en séance plénière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information