Lancé en 2006, "Course en Cours" est un dispositif pédagogique pour l'égalité des chances.
Finale régionale du concours de F1 miniatures
Pour la 6ème année consécutive, les collégiens et lycéens de France, se lancent dans une aventure collective pour relever un défi de taille: inventer, concevoir en 3D, puis fabriquer une voiture de course de Formule 1. La finale régionale a réuni 140 élèves à L'IUT de Troyes.
8000 candidats, répartis en 1500 équipes dans 25 académies en France....
Cette compétition suscite des vocations pour les filières scientifiques d'excellence parmi les collégiens et lycéens des établissements participants.
<< Voir le reportage d'Eléonore Autissier ( Rédactrice) et Christelle Nicolas ( J.R.I.)
"Course en Cours" déniche parmi les adolescents collégiens et lycéens, ceux qui ont du talent pour travailler en équipe et mettre en oeuvre leur savoir-technique et technologique.
Il s'agit de faire travailler en équipe des élèves du secondaire collégiens-lycéens.
Chaque équipe est placée sous le tutorat d'un étudiant de l'enseignement supérieur.
Ces équipes ont trois mois pour concevoir, mettre au point, et finaliser une F1 au 1/18e, capable de disputer des "runs" sur une piste rectiligne de 20 mètres, et de se mesurer aux autres mini-F1 .
Course en Cours s'appuie sur des centres de ressources régionaux, permettant d'accéder aux matériels et technologies dont ne disposent pas leurs établissements scolaires.
En Champagne-Ardenne, l'IUT de Troyes est le centre de ressources de la région.
La finale dans l'académie de Reims s'est déroulée samedi 12 Mai 2012.
Ce projet s'inscrit dans une perspective de décloisonnement des filères scolaires et d'approche du monde de l'entreprise. Il bénéficie en outre du soutien du ministère de l'Education Nationale, ainsi que celui de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.