Disparition d'Enzo : reprise des recherches

Le jeune garçon a disparu depuis la fin de journée de ce jeudi aux alentours d'un dépôt-vente où travaille sa maman.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Harréville-les-Chanteurs : Disparition d'Enzo

Le jeune garçon a disparu depuis la fin de journée de ce jeudi aux alentours d'un dépôt-vente où travaille sa maman. Un important dispositif de recherches a été déployé à Harréville-les-Chanteurs (52) afin de tenter de retrouver au plus vite le garçonnet.

Les recherches pour retrouver Enzo, le petit garçon de deux ans disparu depuis ce jeudi après-midi ont repris ce samedi matin à Harréville-les-Chanteurs (52) après une interruption dans la nuit.

"Il n'y a pas eu d'évolution cette nuit, on ne nous a pas signalé de découverte", a indiqué Nicolas Weimer, l'officier communication de la région de gendarmerie de Champagne-Ardenne. "Les recherches redémarrent ce matin", a-t-il ajouté.

Dernières infos :

12:00

Ce samedi, tous les moyens sont focalisés sur la Meuse.

Trois chiens indiquaient le même trajet allant du magasin familial vers le pont enjambant la rivière Meuse. Les recherches menées par les plongeurs des gendarmes et des pompiers n’ont rien donné.

Ce matin, c’est l’hélicoptère équipé d’une caméra thermique qui a repris le quadrillage de la zone, mais la Meuse est haute en ce moment. Aucun résultat tangible n’est à relever.

Un appel est lancé par la famille sur tout le long de la Meuse et à la vigilance des promeneurs qui pourraient apporter un indice sur cette piste.

La thèse de l’enlèvement ?

Une voiture suspecte a été vu ce jeudi après-midi. Et dans la même rue, il y a eu un cambriolage. Cette voiture suspecte serait un véhicule volé.

Néanmoins il n’y a pas eu de déclenchement d’Alerte Enlèvement puisque c’est une piste parmi d’autres. Il n’y a pas assez d’élément sérieux pour être sûr qu’il s’agisse d’un enlèvement.

Au moins trente gendarmes départementaux et une dizaines d'enquêteurs, sans compter les pompiers et les habitants, dont un grand nombre avait participé au début des recherches, doivent être mobilisés ce samedi matin. Une zone de 300 mètres en amont et en aval du pont qui enjambe la Meuse, à quelques centaines de mètres du lieu où le garçonnet a disparu, a déjà été ratissée.

Trois chiens appartenant à la brigade cynophile des pompiers et des gendarmes avaient chacun "marqué" la fin de la piste du garçonnet sur ce pont, l'un d'entre eux montant même sur le parapet, ce qui avait amené les enquêteurs à privilégier la piste de l'accident. Mais le travail de trois plongeurs subaquatiques de la gendarmerie autour de ce pont, qui ont exploré jusqu'au lit de la rivière à près de 3 mètres de profondeur vendredi en fin d'après-midi, n'a rien révélé. "Sur ce site-là, le maximum a été fait", selon M. Weimer.

Il n'était pas donc prévu ce samedi matin de solliciter à nouveau les plongeurs, et les gendarmes vont concentrer leurs recherches ailleurs. "On n'écarte aucune piste", a rappelé le capitaine.

La rivière, qui devient souterraine à cinq kilomètres en aval, est actuellement en crue et très boueuse avec un fort courant. "Le travail n'est pas simple", a souligné M. Weimer.

L'enquête judiciaire pour disparition inquiétante se poursuit également. Enzo, 2 ans, a

disparu jeudi en fin d'après midi alors qu'il se trouvait à proximité du dépôt-vente où travaille sa mère à Harréville-les-Chanteurs. Selon le parquet de Chaumont, l'enfant avait l'habitude de circuler entre le magasin géré par sa mère et le garage de son grand-père, situé juste à côté.

Le petit Enzo portait au moment de sa disparition une doudoune bleue marine, une écharpe rouge, des bottes noires et rouges aux couleurs du dessin animé Cars, un pantalon de jogging gris (Adidas).

Pont qui enjambe la Meuse- Harréville-les-Chanteurs (52)

Pour tout témoignage afin d'aider l'enquête,

composez le 17 (ou la gendarmerie la plus proche)

afin de vous mettre en relation avec la Gendarmerie Nationale.

Vidéos

Les reportages de France 3 Champagne-Ardenne



Vu sur le Web... Ils en parlent...

Les liens, groupes et chaines de solidarité sur le web :

- Entraide, Alerte, pour la protection des Adolescents et des Ainés (cliquer sur le lien).

-

Revue de web (vu sur...) :

- twitter i>Télé,

- twitter BFMtv,

- twitter France 3 Lorraine,

20minutes.fr,

JHM vidéo,

JHM.fr,

Est-Républicain,

Nouvel'Observateur,

lci.tf1.fr,

le télégramme.com,

le parisien.fr,

la dépêche.fr,

le post.fr,

parismatch.fr,

20minutes.ch,

- ...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information