Du biocarburant à base de miscanthus

L'usine Futurol de Pomacle cherche à produire de l'éthanol à bas coût à partir de déchets végétaux non alimentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Pomacle (51) : Du carburant avec du miscanthus

Une usine pilote a été inauguré en octobre et les premiers résultats sont là. Pour le miscanthus, toute la chaine de production est déjà maîtrisée avec 6 mois d'avance par rapport aux prévisions.

L'usine pilote, a été inauguré en octobre dernier. Les premiers résultats sont là pour le miscanthus où toute la chaine de production est déjà maîtrisée avec 6 mois d'avance par rapport aux prévisions.

Cinq mois après son inauguration, l'usine Futurol de Pomacle, qui cherche à produire de l'éthanol à bas coût à partir de déchets végétaux non alimentaire enregistre un premier succès inattendu. Elle vient de réussir à maitriser la production d'éthanol à partir de miscanthus, une sorte de roseau. Le gros intérêt de ces plantes est qu'elles n'ont besoin pour leur croissance ni d'engrais ni de produit phyto-sanitaires.

Le miscanthus, aussi appelé herbe à éléphant ou roseau de Chine a un autre intérêt, il pousse le long des cours d'eau ou sur des terres en friche et ne fait donc pas concurrence aux cultures alimentaires. C'est ce qui a incité Futurol à pousser les expérimentations pour en faire de l'éthanol

Reste à évaluer la viabilité du projet et sa rentabilité. Pour l'instant, le biocarburant deuxième génération coûte encore presque deux fois plus cher à produire que celui issu des cultures alimentaires, comme la betterave ou le blé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information