Biocarburant : inauguration de Futurol à Pomacle

Avec du bois, de la paille et même des feuilles cette unité de fabrication produira du carburant de seconde génération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Pomacle : Futurol, unité carburant 2ème génération

Avec du bois, de la paille et même des feuilles cette unité de fabrication produira du carburant de seconde génération. Les 11 partenaires (chercheurs, industriels et financiers) ont investi 74 millions d'euros pour la mise en place de cette unité.

Le principal objectif est de générer, à un prix acceptable, des agro-carburants « de seconde génération ». Les 11 partenaires (chercheurs, industriels et financiers) ont investi 74 millions d'euros pour la mise en place de cette unité. De l’Ethanol (base de déchets végétaux) pourraient sortir de cette usine pilote dès 2016.

Fini donc le maïs, le colza ou la canne à sucre. L'avenir est aux déchets végétaux. Paille, feuilles ou encore copeaux de bois, peu importe du moment qu'ils contiennent de la cellulose. Mais avant d'extraire cet or vert, le processus est long.

Ensuite, la deuxième étape sera celle de la distillation.

Mais à ce jour, la production coûte encore trop cher. Futurol n'a donc qu'une solution : trouver le moyen de faire des économies pour produire à grande échelle.

Le budget est conséquent : 74 millions d'euros ont été investis dans cette usine pilote. L'éthanol de seconde génération pourrait être disponible à la pompe dès 2020.

>>  Voir le site internet officiel du projet FUTUROL.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information