Les représentants de la profession en Alsace, région pilote, ne veulent pas la payer avant les autres
Les professionnels du transport routier en Alsace ont demandé mardi au gouvernement de renoncer à la mise en place anticipée de la future écotaxe poids lourds dans leur région (trois mois avant sa mise en oeuvre nationale, prévue pour juillet 2013).
12 centimes du kilomètre pour les plus de 3,5 T
Les présidents des branches alsaciennes de trois fédérations patronales (FNTR, Otre, TLF) ont remis au préfet de la région une motion demandant "la neutralisation tarifaire de l'expérimentation alsacienne, dont le lancement est prévu pour le 20 avril 2013". "Il n'y a aucune raison de faire une discrimination régionale", a estimé devant la presse le président de la FNTR Alsace, Michel Chalot, après avoir été reçu à la préfecture.
M. Chalot a suggéré que l'écotaxe puisse être expérimentée en Alsace, mais sans facturation effective. Les trois fédérations ont par ailleurs réitéré la demande des professionnels du transport d'une simplification des modalités de répercussion de l'écotaxe poids lourds des transporteurs sur leurs clients.
financer les projets d'infrastructures
La taxe, qui sera calculée sur une base kilométrique, doit s'appliquer en France à partir de juillet 2013 aux poids lourds à partir de 3,5 tonnes circulant sur le réseau national non-payant (routes nationales, départementales et communales). Sa mise en oeuvre doit être anticipée en Alsace, à partir de la fin avril, pour les poids lourds à partir de 12 tonnes. Le produit de l'écotaxe devra notamment financer les projets d'infrastructures et favoriser le transfert du transport de marchandises de la route vers rail et le fluvial. AFP
Ecotaxe poids lourds : les routiers mobilisés par France3Alsace