Les premiers coups de sécateurs ont été donnés ce lundi matin dans 15 communes de la région, principalement dans l'Aube.
Quelque 120.000 travailleurs saisonniers vont cueillir à la main les raisins des coteaux champenois dans les 34.000 hectares que compte l'appellation dans les départements de l'Aube, l'Aisne, la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. Le volume de la vendange devrait être inférieur de 30% par rapport à 2011.
Un volume résultat d'un printemps exécrable qui a limité le développement des raisins, selon le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). Cependant, le mois d'août caniculaire a favorisé une excellente maturation des grappes qui présentent un état sanitaire remarquable, laissant espérer une récolte d'une qualité exceptionnelle, a-t-on précisé au CIVC.
La liste des communes concernées pour cette première journée de vendanges :
- dans l'Aube : Balnot-sur-Laignes, Bertignolles, Buxeuil, Buxières-sur-Arce, Chacenay, Chervey, Courteron, Eguilly-sous-Bois, Neuville-sur-Seine, Polisy, Villenauxe-la-Grande, Ville-sur-Arce, Vitry-le-Croisé
- dans la Marne : Bethon, Montgenost
Reportage sur la commune de Ville-sur-Arce (10) à suivre dans le 12/13.