Ils dénoncent le projet de fermeture de la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle
Entzheim : grève du personnel d'Air France
Il n'y aura plus de liaison aérienne entre Strasbourg et Roissy-Charles-de-Gaulle dès décembre prochain. Selon Air France, cette liaison - concurrencée par le TGV - est déficitaire. Les 200 salariés de la compagnie dénoncent cette décision.
L'appel à la grève émane de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FGTE, FO et Sud. Il a été suivi par 90 % du personnel. Selon les syndicats, le transfert de l'air au rail concernerait 150 000 passagers par an, soit une chute d'activité de 18 % pour l'aéroport.
Air France a annoncé fin juillet son intention de remplacer la liaison aérienne par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF, à partir de décembre 2012. Quatre liaisons quotidiennes sont prévues entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy.
Les conséquences sociales de ce changement ne sont pour l'instant pas connues, mais les syndicats affirment qu'il conduira à une baisse de la qualité du service, notamment pour les usagers spécifiques (enfants, personnes à mobilité réduite).
Ils défendent aussi la possibilité pour les voyageurs d'avoir le choix, et réclament le maintien d'au moins une rotation par jour.
Le transfert de l'air au rail concernerait selon les syndicats 150.000 passagers par an.