Les maires de Meuse ont décidé samedi 17 novembre 2012 d'organiser un rassemblement pacifique sur la place de la mairie d'Etain pour montrer que la Meuse tient à son 3ème Régiment d'Hélicoptères de Combat.
Un peu d'histoire
Après le départ fin 2009 du 2ème Régiment de Chasseurs deThierville-sur-Meuse, l’annonce de la dissolution au 1er juillet 2013 du 8ème Régiment d'Artillerie de Commercy et l'expérience amère de 2008 qui avait engendré une forte mobilisation contre la disparition du 3ème Régiment d'Hélicoptères de Combat de Rouvres, la Meuse veut encore croire que rien n'est perdu pour le 3ème RHC.
En juin 2011, Jean Picard, le maire d'Etain, avait interpellé Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sur la dotation en hélicoptère NH90 et Tigre du 3e RHC, ainsi que sur l'avenir de ce régiment. La réponse était tombée fin septembre : le renouvellement de la flotte du 3e RHC en hélicoptères NH90 n'est programé qu'à l'horizon 2020, en même temps que le retrait planifié des Gazelles et Puma de ce régiment.
Etat des lieux en novembre 2012