Le texte du ministre de l'Intérieur provoque une levée de boucliers à Strasbourg
Etudiants étrangers : circulaire Guéant critiquée
Etudiants, universitaires : tous ensemble contre la circulaire Guéant. Même assoupli, le texte du ministre de l'Intérieur, qui limite l'embauche d'étudiants étrangers non européens, provoque une levée de boucliers à Strasbourg, l'un des premiers campus internationaux de France.
Etudiants étrangers: le nouveau texte pourrait être signé mercredi ou jeudi (AFP)Le nouveau texte sur le travail des étrangers, devant assouplir la circulaire Guéant du 31 mai 2011, pourrait être signé mercredi ou jeudi par les ministres concernés, a annoncé mardi sur RMC et BFMTV le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, Claude Guéant.
La circulaire complémentaire "est en cours de concertation, elle pourrait être signée demain ou après-demain je pense, et je crois que les choses seront définitivement clarifiées", a déclaré M. Guéant. A la première mouture présentée mercredi dernier par le gouvernement, les conférences des universités et des grandes écoles ont proposé des modifications, sur lesquelles le gouvernement doit maintenant se prononcer.
"Des échanges ont bien eu lieu sur le texte et rien n'est encore tranché. On est a priori ouverts à des modifications", a-t-on indiqué au ministère de l'Enseignement supérieur. "Il y a eu une incompréhension", a ajouté M. Guéant mardi.
"Il y a peut-être eu d'ailleurs, comme tout cela s'inscrivait dans un contexte de restriction de l'immigration du travail, un excès de zèle dans l'application qui en a été faite, d'où la décision que j'ai prise de publier une circulaire spécifique sur le travail des diplômés étrangers", a-t-il dit. "Si quelqu'un obtient un master, il a le droit d'avoir une expérience professionnelle de six mois, susceptible d'être prolongée. Et si c'est un diplôme de haute qualification, qui correspond à un besoin de nos entreprises, la situation de l'emploi ne lui est pas opposable", a précisé M. Guéant. "Tout le monde comprend bien qu'il y a un certain nombre de cas de figures, dans lesquelles ces diplômés étrangers nous sont extrêmement utiles. La France a une pénurie d'ingénieurs, si les ingénieurs étrangers veulent travailler chez nous, nous en sommes très satisfaits. Chacun comprend bien que pour faire de la prospection commerciale, par exemple au Moyen-Orient, il vaut mieux quelqu'un originaire de ces pays, plutôt que quelqu'un originaire de la Normandie", a encore commenté le ministre de l'Immigration.