Gandrange 57 - Projet d'aciérie électrique
Jeudi 10 mai 2012, la CGT d'ArcelorMittal a soumis le projet d'une nouvelle aciérie électrique à Gandrange, pour sauver ce site où plus de 1000 personnes ont travaillé jusqu'en 2009.
Le syndicat CGT de la Moselle a présenté jeudi 10 mai 2012 un projet de construction d'aciérie électrique intégrée.
Celle-ci serait destinée à alimenter en ferraille lorraine le laminoir à couronnes et à barres (LCB) encore en activité sur le site d'ArcelorMittal à Mondelange/Gandrange (57) dont l'ancienne aciérie a été fermée en 2009.
350 salariés travaillent encore actuellement au LCB dont la matière première (billettes) est actuellement importée essentiellement d'Allemagne, ce qui impacte financièrement son activité. Alors que dans le même temps les ferrailleurs français qui pourraient fournir le LCB en métaux sont contraints d'exporter leur ferraille.
le LCB fabrique des produits très techniques de haute valeur ajoutée, pour les forgerons qui les destinent au secteur automobile.
Mais si le projet séduit le Conseil Régional de Lorraine par la voix de son président socialiste Jean-Pierre Masseret qui le juge "solide", au lendemain de la campagne présidentielle, le principal concerné pour participer à l'investissement (évalué à 120 millions d'euros), le groupe ArcelorMittal, semble beaucoup plus circonspect.
Salariés et élus locaux qui prônent la redynamisation de la région et en particulier de ce secteur Orne-Fensch, en pleine désindustrialisation depuis plusieurs années, espèrent que les pouvoirs publics sauront peser et accompagner ce projet qui pourrait permettre, selon la CGT, la création sur place de 200 à 250 emplois nouveaux.
La fermeture en 2009 de l'aciérie avait provoqué une perte sèche d'emploi pour 575 salariés d’ArcelorMittal auquels ajoutés 600 suppressions d'emplois dans les 70 entreprises sous-traitantes de l’usine et impacté une centaine d’intérimaires.