Manque d'attractivité et vieillissement inéluctable d'une population non renouvelée selon l'INSEE.
Le Président du Conseil Economique au e-1213
Le Président du Conseil Economique Social et Environnemental de Lorraine, Roger Cayzelle, était l¿invité du e-12/13 du mercredi 2 février 2012.
Présenté conjointement mercredi 1er février 2012 par le CESE régional et l'INSEE, le rapport sur la population lorraine en 2030 offre peu de perspectives engageantes pour l'avenir de notre Région...
Les grandes lignes du rapport :
En 2030, la Lorraine devrait compter 2.390.000 habitants soit + 2% par rapport à aujourd'hui, à peine 44.000 habitants supplémentaires.
Cette situation, assimilable à une quasi-stagnation, contrasterait avec l’augmentation de population attendue dans deux régions voisines : l’Alsace (+8%) et la Franche-Comté (+7%). Elle s’inscrirait nettement en deçà de la moyenne de la France métropolitaine (+10%), où prédominerait toujours la polarisation vers les régions du sud et de l’ouest. Au final, la Lorraine se classerait avant-dernière des régions françaises quant à l’évolution de la population à horizon 2030, où seule la Champagne-Ardenne (-1%) connaîtrait une évolution plus défavorable.
Elle serait une région toujours peu attractive dont la population vieillirait inexorablement.
Les zones d’emploi les plus attractives qui continueraient d’attirer des populations jeunes : Nancy, Metz, Commercy, Verdun, Thionville et surtout de Longwy, en plein renouveau, grâce au développement du secteur de Belval au Luxembourg.
Les zones les plus en péril : Neufchâteau, Remiremont, Sarreguemines (où la baisse de population se doublerait d’un vieillissement prononcé), mais également Bar-le-Duc et Forbach, incapables d’enrayer un déclin démographique débuté à la fin des années 80.
Toutefois l'INSEE se veut optimiste : d’autres scénarios sont possibles notamment grâce à la fécondité des Lorraines, ou l’amplification du travail frontalier. Mais une inconnue demeure sur l’évolution du nombre d’étudiants, et malheureusement aucun scénario ne remet en cause la forte augmentation à venir du nombre de personnes de 60 ans et
plus.
Mais un optimisme réservé : seul un véritable sursaut de l’emploi pourrait contredire les sombres perspectives pesant sur l’Est mosellan et les franges ouest de la région.