Jarny - La mort mystérieuse du bébé.

Un transport de justice sur les lieux mardi 7 février n'a pas permis de lever les zones d'ombres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Jarny - Les parents du nourisson mis en examen

Les parents du nourisson de trois mois retrouvé mort, mardi 22 novembre, au domicile conjugal de Jarny ont été mis en examen pour homicide.

Les parents du nourisson décédé à Jarny le 22 novembre 2011 n'expliquent toujours pas le décès de leur enfant. Pour tenter de mieux comprendre les faits, un transport de justice a eu lieu au domicile de la famille avec le juge d'instruction mardi 7 février 2012.

Mais les 6 heures passées sur place n'ont pas permis de faire avancer l'instruction selon nos confrères du Républicain Lorrain.

Retour sur les faits :

Morte dans des circonstances encore imprécises, la petite fille a été inhumée lundi 5 décembre 2011 à Jarny en présence de ses parents, emprisonnés à Maxéville, qui ont bénéficié d'une autorisation de sortie délivrée par le juge d'instruction Mireille Maubert-Loeffel à cette occasion.

La requête en appel de la jeune mère de l’ordonnance de sa mise en détention a été examinée jeudi 8 décembre dans la matinée par la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Nancy.

L’avocat de la mère du nourrisson de 3 mois retrouvé mort, mardi 22 novembre 2011, au domicile des parents à Jarny avait fait appel de l’ordonnance de mise en détention de sa cliente selon le Républicain Lorrain et se constituer partie civile pour sa cliente. Selon lui c'est vers le mari qu'il faut chercher la responsabilité de la mort de l'enfant.

Me Frédéric Berna assiste la jeune femme, âgée de 26 ans, et accusée de meurtre sur mineur de 15 ans et de violences habituelles sur mineur de 15 ans. Des chefs d'accusation, en cas de condamnation, qui peuvent être sanctionnés par la réclusion criminelle à perpétuité.

Les mêmes chefs d’accusation ont été retenus contre le concubin âgé de 28 ans qui devra de plus répondre de violences sur conjoint.

Ce sont les jeunes parents eux-même qui avaient alerté les pompiers mardi 22 novembre, après avoir constaté la mort de l'enfant.

Les premiers examens médicaux du nourrisson, mort mardi au domicile familial à Jarny, ont révélé plusieurs traumatismes, suggérant de possibles violences subies depuis sa naissance en août.

"Le parquet, le juge d'instruction et le juge des libertés ont fait preuve d'une précipitation absolument scandaleuse", a déclaré à l'AFP Me Frédéric Berna, l'avocat de la mère, pour qui "tous les indices convergent pour montrer que celle-ci est également une victime dans cette affaire".

L'avocat a également estimé qu'il était inadmissible "qu'il n'y ait pas encore de rapport d'autopsie", alors qu'un tel document permettrait d'établir selon lui l'heure du décès.

Selon la version de la mère, le père a passé tout l'après-midi seul avec le nourrisson alors qu'elle se trouvait sur son lieu de travail. Ce n'est qu'après le retour de la mère que les secours ont été appelés, quand celle-ci a constaté que le bébé était "glacial et ne bougeait plus", selon Me Berna.

80 personnes avaient participé mardi 29 novembre 2011 à Jarny à une marche blanche en hommage à Ludivine, la petite fille décédée dans des circonstances qui restent à éclaircir.

Parti de la mairie, le parcours s'est achevé devant le domicile des parents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information