Jean-Marc Ayrault Premier ministre : réactions

La nomination d'un Premier ministre germanophone devrait être un atout dans le cadre des relations franco-allemandes

video title

Jean-Marc Ayrault Premier ministre : réactions

Jean-Marc Ayrault a été nommé cet après-midi Premier ministre. Un chef de gouvernement germanophone, il a été professeur d'allemand, c'est évidemment un atout. Réactions aujourd'hui en Allemagne et dans les instances européennes.

Le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, 62 ans, nommé mardi Premier ministre par François Hollande, occupe depuis 1997 le poste stratégique de président du groupe des députés PS et apparentés à l'Assemblée nationale.

N'ayant jamais siégé au gouvernement, comme le nouveu président, peu connu des Français au-delà de Nantes dont il est maire depuis 1989, cet ex-professeur d'allemand met en avant le fait d'avoir été associé aux grandes décisions du gouvernement Jospin entre 1997 et 2002.


REPERES BIOGRAPHIQUES
Fils d'ouvrier, Jean-Marc Ayrault est né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire). Il a été élu conseiller général de Loire-Atlantique en 1976 avant de ravir en 1977, à 27 ans, la mairie de Saint-Herblain au sénateur de droite sortant Michel Chauty.  Il avait adhéré au PS dès 1971, l'année du congrès d'Epinay, ralliant le courant de Jean Poperen à la gauche du parti, son mentor qu'il suivra jusqu'en 1990.  

Réélu en 1983 à Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise, Jean-Marc Ayrault emporte la mairie de Nantes en 1989. Réélu triomphalement depuis lors, son parcours a été assombri par une condamnation en 1997 pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public. Il a fait l'objet d'une réhabilitation en 2007.  Elu député en 1986, il se félicite d'avoir maintenu l'unité du groupe quand le PS se divisait en 2005 sur l'Europe ou en 2008 lors du congrès de Reims.

A la primaire PS en 2011, il rallie François Hollande en juin après la chute de DSK, devenant par la suite le "conseiller spécial" du candidat pendant la campagne présidentielle.  Le nouveau Premier ministre soutient depuis des années en Loire-Atlantique le projet du nouvel aéroport de Notre Dame des Landes, énorme pomme de discorde avec la gauche de la gauche, une partie des écologistes et les associations.  Jean-Marc Ayrault est marié, père de deux filles, et trois fois grand-père. AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité