L'Alsace au salon de l'agriculture à Paris

Tous les reportages et le diaporama

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Les Vosgiennes bientôt au salon de l'agriculture

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes demain à Paris. Cinq Vosgiennes sont du voyage. Un nombre beaucoup plus réduit que l'année dernière. Mais même si la Vosgienne n'est plus la reine du salon en 2012, certains éleveurs ne veulent pas rater le rendez-vous.

Le 49e salon international de l'agriculture se déroule du 25 février au 4 mars 2012. Ce week-end déjà, la région a été primée. Le Bas-Rhin en particulier, avec neuf grands prix sur 34 obtenus par les aviculteurs du département.

Chiffres clés sur l’agriculture en Alsace (chiffres Région Alsace)

-   Près de 40% du territoire avec 336 369 ha

-   6 188 exploitations professionnelles, soit la moitié des exploitations alsaciennes

-   44 300 salariés, dont 57% d’emplois saisonniers

-   45,6 ha : superficie moyenne des exploitations professionnelles (1,7 fois plus petite que la moyenne nationale)

-   Forte dominance des productions végétales : vigne et grandes cultures (maïs et autres céréales)

-   Filière bio en plein essor : 15 192 ha (4,3% de la surface agricole, 4ème rang national)

-   Productions sous le signe de la qualité : plus de 20 produits labellisés

-   Développement des circuits courts : 25% des agriculteurs pratiquent la vente directe


Le coq Brahma maillé doré bleu, de l'élevage de Jean-Pierre Lutz à Herrlisheim, a obtenu le Grand prix exposition de la volaille.

Quant au lapin, un Fauve de Bourgogne, issu de l'élevage de Jean-Claude Kormann à Drusenheim, il s'illustre avec le grand prix du président de la République. Il est le plus beau parmi les plus beaux des animaux de basse-cour.

L'aviculture au salon, ce sont 900 animaux dont 475 lapins, 235 volailles, 185 pigeons. 130 exposants, dont une quinzaine dans le Bas-Rhin et quatre dans le Haut-Rhin. Une très grande partie de ces animaux est d'ailleurs à vendre.
 


EN VIDEOS

- Marcel Metzler et son foie gras médaillé
Marcel Metzler est un homme heureux et fier. Il est le seul Haut-rhinois à ramener des médailles du salon de l'agriculture. L'artisan-restaurateur en a récolté trois au concours du foie gras.

- Delphine Wespiser au salon de l'agriculture à Paris (29 février)


- L'aviculture à la cote au salon (28 février)
Avec trois vaches et un cheval, les animaux alsaciens sont peu à être présents Porte de Versailles. Sauf du côté de la basse-cour où 15 aviculteurs bas-rhinois, et quatre haut-rhinois y présentent leurs "créations". Pour ces amateurs, le salon de l'agriculture de Paris est l'occasion de partager, avec fierté, leur passion avec le public.

- Les vins alsaciens au concours général des vin (27 février)
Le concours général de Paris est le plus ancien et sans doute le plus prestigieux des concours en France. Il décerne les fameuse médailles que l'on retrouve sur les bouteilles. Des médailles convoitées par les producteurs, car très recherchée par les consommateurs.

- L'art du cri de cochon (27 février) avec Noël Jamet, champion du monde du cri de cochon, et quadruple champion de France.

- Paris : le stand Alsace au salon de l'agriculture (25 février)
Le salon international de l'agriculture ce sont les animaux bien sûr. C'est aussi une multitude de stands de professionnels et la présence de chaque région de France. Dans le village Alsace, une vingtaine d'exposants, et des animations avec, notamment, le gastronome Daniel Zenner aux fourneaux.

- Les Vosgiennes se préparent au salon de l'agriculture (24 février)
Cinq Vosgiennes sont du voyage. Un nombre beaucoup plus réduit que l'année dernière. Mais même si la Vosgienne n'est plus la reine du salon en 2012, certains éleveurs ne veulent pas rater le rendez-vous.

SUR INTERNET
Le site de France Télévisions consacré au Salon de l'agriculture :
http://www.france3.fr/salon-agriculture/

DIAPORAMA

Sur le web

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information