L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a donné son accord pour une mirabelle de Lorraine AOC.
Sarrebourg 57 - Le Pays demande l'AOC
L'eau de vie de mirabelle sera bientôt protégée par l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). La demande du label est à l'étude. Le Pays de Sarrebourg est exclu de la zone géographique.
Catégorisée AOR (Appellation d'Origine Réglementée) depuis 1953, l'eau de vie de mirabelle obtiendra l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en 2014. Le célèbre label évitera de voir la mirabelle de Lorraine fabriquée ailleurs que dans la région.
Une quarantaine de producteurs revendiquent l'appellation "Mirabelle de Lorraine".
Après avoir examiné la zone d'Appelation d'Origine Réglementée, la commission d’experts de l'INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) a voulu privilégier un territoire sûr, où l’eau de vie "Mirabelle de Lorraine" dépend de fruits venant d’arbres au développement idéal. Elle a retiré de la future aire AOC des communes "dont les terrains ne conviennent pas". C'est le cas du Pays de Sarrebourg.
Le Pays de Sarrebourg exclu ?
En constatant que d'autres secteurs lorrains, de même densité, étaient inclus dans le périmètre AOC, dont le Saulnois voisin, le 1er mars 2012, les maires du Pays de Sarrebourg ont organisé une réunion d'urgence. La quasi-totalité des 102 maires de l'arrondissement s'était déplacée. Le député UMP Alain Marty a déclaré que la distillation était "une institution" au Pays de Sarrebourg et que les maires possédaient tous les éléments pour demander la révision du périmètre.
Le travail des experts de l'INAO a été soumis à enquête publique jusqu’au 3 mars 2012. La liste des communes est disponible sur le site de l’INAO. La décision finale pour la nouvelle aire AOC sera annoncé dans le courant de l'année 2012.