La justice a ordonné l'expulsion d'une centaine de Roms qui occupent illégalement des terrains municipaux à Strasbourg
Après deux reports, le tribunal de grande instance de Strasbourg, qui avait été saisi en réferé par la Ville de Strasbourg, a rendu sa décision. Les quatre terrains occupés par 26 familles familles roms dans le quartier de Koenigshoffen devront être évacués.
La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) avaient déposé début en août un référé visant 111 Roms devant la chambre des référés civils du TGI. Elles avaient mis en avant l'insalubrité des quatre campements illégaux.
Lors de l'audience, qui a eu lieu le 2 octobre après deux reports successifs, le représentant des familles concernées avait plaidé l'irrecevabilité de la procédure au regard du droit européen. Il avait par ailleurs fait valoir que des propositions d'accompagnement auraient dû être formulées avant l'assignation. La décision de justice doit désormais être signifiée individuellement aux 111 personnes concernées, qui ont la possibilité de faire appel.
Dans ce dossier, la mairie de Strasbourg a plusieurs fois fait valoir qu'elle n'avait pas l'intention de demander une expulsion par les forces de l'ordre si sa requête était validée par la justice. Il s'agit selon elle d'inciter les familles roms concernées à accepter les solutions qu'elle leur propose.