Les propositions du député UMP Yves Bur ont pour ambition de diviser par deux le nombre de fumeurs en 2025
Rapport d'Yves Bur : réactions en Alsace
Le député du Bas-Rhin a signé un rapport sur le tabagisme. Son ambition : diviser par deux le nombre de fumeurs en 2025. Et cela, à travers une dizaine de propositions, parmi lesquelles une augmentation sensible du prix des cigarettes. Explications et réactions dans le secteur des Trois Frontières.
Hausse des prix, taxe sur le chiffre d'affaires, réforme du statut des buralistes, interdiction de fumer sur les plages... Le député UMP Yves Bur a remis jeudi au ministre de la Santé Xavier Bertrand un rapport qui vise le tabagisme et l'industrie du tabac tous azimuts.
"On part d'un constat assez terrible" et "seule une approche globale peut apporter une réponse", a expliqué M. Bur. Ses propositions ont pour ambition de diviser par deux le nombre de fumeurs, pour que moins de 15% de la population fume en 2025 contre 30% aujourd'hui. "A ce moment-là, un mouvement sera engagé et on pourra envisager une sortie du tabac", a estimé le député, investi de longue date dans la lutte contre le tabagisme.
Le rapport recommande en premier lieu la mise en place d'"une structure interministérielle spécifique pour la lutte contre le tabac", "un interlocuteur unique", désigné par le Premier ministre, sur le modèle de ce qui a été fait pour la sécurité routière. Le Haut Conseil de la santé publique a fait la semaine dernière la même proposition. Faisant le constat que "l'industrie du tabac est la seule à ne pas payer pour les dégâts qu'elle génère", M. Bur propose d'instaurer une taxe sur le chiffre d'affaires des fabricants.
Les recettes fiscales du tabac sont de l'ordre de 11 milliards d'euros par an, a-t-il dit, alors que le coût des maladies liées au tabac atteint 18 milliards, soit un reste à charge de 7 milliards d'euros, "l'équivalent du déficit de la sécurité sociale pour 2012".
En ce qui concerne les buralistes, le député recommande de revoir leur statut, afin "de ne plus lier leur rémunération au volume de ventes de tabac". "Très en colère", le président de la confédération nationale des buralistes, Pascal Montredon, a fustigé des "propositions torchon", y voyant le contraire du "travailler plus pour gagner plus". De leur côté les fabricants de cigarettes ont qualifié les propositions Bur de "mesures extrêmes", mais pas franchement nouvelles. Elles "relèvent d'une approche excessive et irréaliste", a jugé Imperial Tobacco.
"chantier présidentiel"
Le rapport Bur explore tous les champs susceptibles d'influencer la consommation de tabac à la baisse. Il recommande de "revoir la politique fiscale des produits du tabac" et de "fixer des objectifs de hausses efficaces des prix", un levier souvent invoqué par les associations de lutte contre le tabac. Il préconise d'imposer aux fabricants un "paquet neutre standardisé", peu attractif, et d'introduire la "vente sous le comptoir", c'est à dire ne plus exposer les paquets de cigarettes dans les bureaux de tabac. Le député souhaite renforcer les moyens de faire appliquer les interdictions en vigueur, dont l'interdiction de vente aux mineurs, avec des opérations "testings" et des sanctions "dissuasives" pouvant aller jusqu'à la révocation de licence...
"L'interdiction de fumer devant des enfants doit devenir une règle", a ajouté le député : en voiture, à la plage... Pour aider les fumeurs à s'arrêter, le rapport recommande une prise en charge gratuite pour les personnes en ALD (affections de longue durée), les femmes enceintes et les bénéficiaires de la CMU. Yves Bur appelle par ailleurs à "bannir les liens d'intérêt" entre l'industrie du tabac et les représentants de l'Etat.
A l'approche de l'élection présidentielle, le député a souligné que le programme qu'il propose "s'inscrit sur la durée de deux quinquennats". "Ce serait vraiment à l'honneur des candidats à la présidentielle de dire clairement qu'il feront de la lutte contre le tabagisme le chantier présidentiel en termes de santé", a-t-il estimé. AFP
Le rapport intégral
Le rapport d'Yves Bur