Le chef Philippe Labbé du restaurant L'Abeille, à Paris, désigné cuisinier de l'année 2013 par le guide Gault et Millau.
Déjà nominé l'an dernier, Philippe Labbé l'a emporté cette fois face à Yannick Delpech (Coulommiers) et Lionel Giraud (Narbonne) pour sa cuisine "symphonique, à la fois complexe mais pas compliquée et accessible immédiatement pour tout le monde", a expliqué Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide. A Paris aujourd'hui, il est originaire de Troyes.
Ce fils de représentant en charcuterie a grandi dans une famille de gourmets et fait ses classes chez les plus grands (Bernard Loiseau, Jean-Michel Lorain, Gérard Boyer, Roger Vergé et Francis Chauveau, de La Belle Otero à Cannes).
Philippe Labbé dirige les cuisines du Shangri-la depuis l'ouverture de cet hôtel situé sur la colline de Chaillot face à la Tour Eiffel en décembre 2010. Il était auparavant le chef emblématique du restaurant la Chèvre d'Or à Eze (Alpes-Maritimes), où il a passé sept ans.
Labbé est "un pur génie, doté d'une imagination en perpétuelle ébullition, un sculpteur d'assiettes magiques, poétiques, singulièrement belles et incroyablement délicieuses", apprécie le guide Gault et Millau.
Pour Philippe Labbé, cette récompense "salue une cuisine de saison, audacieuse, en mouvement, mais une cuisine lisible avec de l'audace dans l'assemblage".
Labbé rejoint le club des cinq toques
Un exemple de plat? "En ce moment, la langoustine, un des produits les plus fins et délicats qui existent, à peine cuite dans des zestes de yuzu (agrume originaire d'Asie), avec une mayonnaise de noisettes fraîches grillées acidulée au yuzu et une réduction de Banuyls", détaille-t-il.
Philippe Labbé, qui succède au Marseillais Michel Portos, rejoint aussi le club des cinq toques, la note maximale du guide, avec également Arnaud Lallement de l'Assiette Champenoise près de Reims, Emmanuel Renaut de Flocons de sel à Megève et Edouard Loubert de la Bastide de Capelongue à Bonnieux-en-Provence.