Découvrez qui a parrainé qui en Lorraine
Les candidats à la Présidence de la République ont rendu le 16 mars 2012 la liste des paraphes obtenus pour pouvoir,une fois ceux-ci validés, participer à la campagne officielle.
Cliquez ici pour découvrir qui a parrainé qui en Lorraine.
Autre forme de présentation : par carte via OWNI : Cliquez ici
Qu’est-ce qu’un parrainage ?
Le terme de « parrainage » désigne l’acte par lequel un élu donne son soutien à une personne pour qu’elle se présente à l’élection présidentielle. Ce parrainage est présenté sous la forme d’une « signature ». Récoltées au nombre de 500 minimum, elles doivent être présentées au Conseil Constitutionnel au minimum 15 jours avant l’élection à la Présidence de la République afin que la candidature soit validée.
Dans ce cas le parrainage est à différencier de l’investiture qu’un parti donne à un candidat au niveau local pour en faire son représentant lors d’une élection.
D’où viennent ces histoires de parrainages ?
Le parrainage est instauré sous la présidence de Charles de Gaulle par la loi n°62-1292 du 6 novembre 1962. L’élection présidentielle est alors soumise suffrage universel. Afin de limiter le nombre de candidats pouvant se présenter, il fallait tout d’abord réunir 100 signatures d’élus, anonymes celles-là, et les déposer au Conseil Constitutionnel au moins 18 jours avant le premier tour de l’élection.
Qui peut donner sa signature ?
Contrairement aux idées reçues, les maires ne sont pas les seuls habilités à donner leur signature. Ainsi sont habilités à présenter un candidat :
- Les députés
- Les sénateurs
- Les maires
- Les maires délégués des communes associées
- Les maires des arrondissements de Lyon et Marseille
- Les membres élus de l’Assemblée des Français à l’étranger
- Les présidents des organes délibérants des communautés urbaines
- Les présidents des communautés d’agglomération
- Les présidents des communautés de communes
- Les conseillers généraux des départements
- Les conseillers généraux de Saint-Pierre-et-Miquelon
- Les membres du conseil de Paris
- Les conseillers régionaux
- Les membres élus de l’assemblée de Corse,
- Les membres de l’assemblée de la Polynésie française,
- Les membres du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie
- Les membres de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna
- Le président de la Polynésie française
- Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie
- Les membres du Parlement européen élus en France et ressortissants français.
Le nombre d’édiles habilités à donner leur parrainage tel que spécifié dans la révision du 28 février 2012 de la loi n°62-1292 s’explique par les nombreuses restrictions liées aux signatures.
Quelles conditions ?
Pour être validée une liste de signatures doit répondre à deux critères:
- les élus signataires doivent être issus d’au moins trente départements ou collectivités d’outre-mer
- les élus issus d’un même département ne doivent jamais excéder plus de 10% des signatures rendues.
Pourquoi 500 ?
Le seuil initial de 100 signatures permettait de limiter le nombre de candidats, néanmoins la loi sera réformée une première fois en 1976 pour faire face à la multiplication des candidatures (6 en 1965, 7 en 1969 et 12 en 1974). Les signatures passent alors à 500. Ce chiffre symbolique ne constitue toutefois qu’un minimum, les candidats sont libres de récolter plus de parrainages. C’est à ce moment que la décision est prise de rendre publics les noms des maires qui soutiennent les candidats.
Et les dates ?
En théorie, les parrainages sont récoltés à partir du 23 février 2012, date de l’envoi des bulletins de parrainage aux élus. Cependant certains candidats commencent beaucoup plus tôt à démarcher les mairies pour recueillir quelques unes des précieuses promesses. La date limite pour le dépôt des signatures est le vendredi 16 mars à 18 heures et la publication de la liste officielle des candidats se fait le lundi suivant, c’est-à-dire le 19 mars.
L’anonymat en question.
Vaste sujet que celui de l’anonymation des signatures, un certain nombre de maires arguent de pressions reçues suite à une signature malheureuse. Néanmoins, un parrainage n’est pas forcément représentatif de la couleur politique d’un élu, c’est avant tout un moyen de faire fonctionner le jeu de la démocratie. C’est l’occasion de donner sa chance à un courant politique de se présenter, de faire parler les français qui le suivent.