Des manuscrits d'Emilie du Chatelet (1706-1749) dormaient depuis plus de deux cents ans dans une propriété de l'Aube.
C'est un commissaire-priseur de l’Hôtel des ventes de
Il a retrouvé des manuscrits d’Emilie du Chatelet (1706-1749), qui dormaient depuis plus de deux cents ans dans une propriété de l’Aube et que les scientifiques croyaient perdus.
Les héritiers qui avaient chacun contacté une maison de vente différente, (Ivoire Troyes, Christie’s et l’Hôtel des Ventes de la Haute Marne) ont finalement accepté que les lots ne soient pas dispersés et que la vente se réalise chez Christie’s à Paris le lundi 29 octobre prochain.
L’estimation globale de la vente est d’environ 1 million d’euros
Emilie du Châtelet fut à la fois mathématicienne, physicienne, traductrice de Newton et maîtresse de Voltaire qui la surnommait « Mme Pompon Newton ».
Elisabeth Badinter qui lui a consacré un essai, affirme que c’est la première femme scientifique en France. Par ailleurs ses « Discours sur le bonheur » sont toujours d’actualité.
Elle hébergea Voltaire au Château de Cirey sur Blaise dés 1735, pendant 14 ans. En effet Voltaire qui venait d’écrire les Lettres Philosophiques risquait d’être un séjour à la Bastille.
Maître Arnaud Duvillier a permis de sauvegarder une partie les archives du Château de Cirey en faisant une vente de gré à gré l’été dernier aux Archives Départementales.
Aujourd’hui, c’est la communauté scientifique mondiale qui souhaiterait sauvegarder ce qui est considéré comme une redécouverte très importante pour les chercheurs : 1400 chercheurs ont demandé par une lettre à la ministre de la Culture à ce que l’Etat exerce son droit de préemption.
Les oeuvres sont visibles chez Christie's, 9 avenue Matignon à Paris
les 25, 26, 27 octobre de 10h00 à 18h00.
Voir le catalogue complet de la vente
Cliquez sur l'image pour voir le catalogue