Meeting de Reims 2012 : une édition bien arrosée

Le meeting international de Reims s'est déroulé sous des conditions pluvieuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le meeting international de Reims-Champagne-Ardenne 2012 s'est déroulé sous la pluie au stade Georges Hébert, à Reims. Un évènement qui a rassemblé beaucoup de curieux et amateurs d'athlétisme.

Malgré la pluie quelques athlètes ont battu hier le record du meeting :

Femmes :

> 5000m : Gelete BURKA ( ETH ) 15’12’’35

> Triple saut : Katarina IBARGUEN (COL ) 14, 58m

Hommes :

> 1500m : Bethwel BIRGEN (KEN ) 3’35’’24

> Disque : Ercument OLGUNDENIZ (TUR ) 62, 52m

Les enjeux

Quels sont les réels enjeux de ce meeting d'athlétisme à quelques semaines des JO de Londres?

Il y a essentiellement 2 enjeux distincts pour les athlètes qui ont répondu présents à ce rendez-vous annuel.

Pour certains athlètes le but est d'aller chercher les minima indispensables à une qualification pour les jeux olympiques de Londres 2012. Une pression supplémentaire mais positive qui peut parfois amèner des records personnels.

Pour ceux déjà sélectionnés, la piste du stade rémois Georges Hébert reste une bonne occasion de faire les derniers réglages avant les JO de Londres. Et donc de s'entraîner.

Résultats

Liste et résultats des athlètes Français ou internationaux présents mercredi soir.

Honneurs au femmes, avec l'athlète française, Françoise Mbango-Etone, discipline triple saut, double médaillée or au JO d'Athènes en 2008 et aux JO de Pékin en 2012.

Avec 14,21 mètres elle a fini 2ème derrière Katarina Ibarguen (14m58) et n'a pas atteint les minima à 14,30 mètres qu'elle est venue chercher. Elle avait déjà réalisé une performance non homologable aux Championnats d'Europe d'Helsinki qui se sont déroulés du 27 juin au 1er juillet 2012. C'était pourtant sa première compétition sous le maillot de l'équipe de France après avoir été naturalisée française en 2010. Mais elle souffre d'un problème de dos.

Côté hommes, le jeune Pascal Martinot-Lagarde, spécialiste et champion du monde  junior du 110 mètres haie en  2010 était au rendez-vous. Gonflé à bloc, il n'a pourtant pas décroché les minima pour Londres à 13"40. Il est arrivé 3ème avec 13'"56 derrière le Cubain Orlando Ortega (arrivé 1er avec 13"29) et l'Américain Omo Osaghae (13"55).

Idem pour Samuel Coco-Viloin, en quête de performances sur la même épreuve du 110 mètres haie. Il ne s'est classé que 5ème avec 13"84. Il était arrivé 3e de sa demi-finale du 110 mètres haie aux championnats d'Europe d'Helsinki. Ce mercredi soir il joue sa dernière chance.

Enfin les deux régionaux du stade Georges Hébert très attendus par le public champardennais, Yohann Diniz et Cédric Houssaye, ont participé ensemble au 5000 mètres marche hommes. Yohann Diniz est arrivé 1er avec 18'47"45 et Cédric Houssaye 6ème avec 20'00"91

 

 

Le marnais champion d'Europe 2006 et 2010 s'est échappé de Font-Romeu où il est en stage de préparation intense pour les JO de Londres.

En effet, il ne pouvait manquer ce meeting, lui qui a battu le record du monde du 50 km marche sur piste à Reims, sa piste d'entraînement l'année dernière le 12 mars 2011.

Il a répondu aux questions de Grégoire Schott  dans le 19/20 de mercredi.

Cédric Houssaye, licencié de l'Entente Family Stade de Reims,-  l'ESFRA- s'entraîne sous les couleurs du club rémois depuis trois ans aux côtés de Yohann Diniz dont il est devenu proche. Vice-champion de France du 5000 mètres marche en salle, et champion de France 50 km marche en 2010, il est également en lice pour Londres.

Quant à la star internationale des pistes, Kim Collins, le spécialiste des courses de sprint était bien à Reims pour le 100 mètres même s'il s'apprête à participer à Londres à ses 5e jeux olympiques. Il s'est classé 10ème à 10"22.

Il est détenteur de la médaille d'or du 100 mètres  lors des championnats du monde d'athlétisme  en 2003. Médaillé de bronze en 2001 sur le 200 mètres et doublement médaillé de bronze  sur 100 m et sur 4x100 m. Une flèche et une star pour les amateurs d'athlétisme.

Les absents

Quelques grands athlètes ont manqué le rendez-vous sportif.

Du côté des femmes, Manuela Montebrun, au lancer marteau femmes est finalement absente à cause d'une blessure. Cette finaliste des JO de Pékin en 2008 avait terminé à la 5e place avec un jet de 72, 54 mètres. Son record personnel reste un jet à 74, 66 mètres. Elle devait être en lice avec 3 autres françaises sur cette épreuve qui elles, sont bien là : Stéphanie Falzon (5ème mercredi avec 68m74), Jessika Guehaseim (8ème avec 66m69), Laetitia Bambara (9ème avec 62m13).

Parmi les marnais regrettés, Mahiédine Mekhissi.

 

 

Le champion d'Europe 2010 et 2012 sur 3000 mètres steeple est aussi un licencié de l'EFSRA. Après ses performances à Helsinki et avant d'entamer Londres, il a préféré ne pas participer au meeting rémois pour mieux se concentrer sur sa préparation.

Déception également avec l'absence de Yelena Isinbayeva, la "tsarine de la perche", double championne olympique, recordwoman du monde du saut à la perche avec 5m06.

La tête d'affiche du meeting rémois a dit ne pas se sentir prête et préférer se consacrer à sa préparation pour les JO de Londres.

 

 

Enfin,Tirunesh Dibaba, éthiopienne spécialiste du demi-fond est absente de Reims faute de visa. Actuelle détentrice du record du monde du 5000 mètres, elle a remporté 2 titres olympiques, et 4 titres de championnes du monde sur piste.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur l'organisation, les épreuves, les athlètes et les records à battre sur :

http://www.ville-reims.fr/fileadmin/documents/Centre_de_presse/2012/DP_Meeting2012.pdf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information