Metz - Euro 2016 - Gros ferme la porte

Le maire de Metz jette définitivement l'éponge. Les supporters proposent que le club quitte la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Fin de partie pour la rénovation de Marcel-Picot

Le projet de rénovation du Stade Marcel-Picot n'aura pas survécu à la crise. Nancy n'accueillera pas de rencontres de l'Euro 2016 de football

Dominique Gros a définitivement fermé la porte pour une candidature de Metz à l'Euro 2016 lundi 5 mars 2012 dans un communiqué, provoquant une nouvelle fois la colère des supporters qui proposent sur Facebook que le FCMetz quitte la ville.

Après l'annonce du retrait de Metz, les amateurs de football, dont certains très en colère, se sont exprimés sur leur webzine et les réseaux sociaux.

D'autres ont lancé une pétition pour soutenir la rénovation du stade St-Symphorien et sur Facebook certains proposent que les supporters la financent.

La manifestation initialement annoncée samedi 3 mars 2012 Place d'Armes à Metz est finalement abandonnée.

Après l'abandon par Nancy de son projet d'accueillir l'Euro 2016, c'est donc Metz, déjà retoquée initialement, qui renonce à accueillir la compétition européenne de football.

Mercredi 29 février 2012, le maire de Metz, Dominique Gros, a annoncé, au nom de toute la majorité municipale, le retrait de la ville de Metz à l’organisation de l’Euro 2016.
Il avance trois raisons à ce retrait : un manque “de ferveur de la part des messins autour du projet”, un“flou du côté de l’Etat pour le financement et son absence de garantie”. Enfin, le maire ne veut pas prendre le risque de dépassement du budget.
Le Conseil Général de la Moselle, qui participait au tour de table, a déploré cette décision et l’a jugée “ridicule”.

Nombreux sont ceux qui voulaient y croire, avec le soutien des collectivités. Et celui, annoncé mercredi 8 février 2012 de Noël Le Graët, président de la Fédération Français de Football.


Le Président de la FFF s'était montré très intéressé par la candidature de Metz à l'occasion d'une rencontre à laquelle, mercredi 8 février, participaient des représentants politiques de la ville et du département accompagnés de Carlo Molinari, l'ancien président emblématique du FC Metz.

Selon un communiqué du conseil général de la Moselle, "le projet présenté semble croiser les enjeux de la Fédération Française de Football en quête de consolidation de ses clubs et de maillage du territoire national par la construction de stades répondant à ce nouveau modèle économique. Noël LE GRAET a exprimé une opinion favorable au projet mosellan."

Monté juridiquement le 17 février, le dossier de la candidature de Metz devait être déposé à la FFF avant le 15 mars 2012 , date de l'audience à l'UEFA qui aurait rendu sa décision le 24 mars 2012.

Ce soutien du président de la FFF, faisait suite à celui, annoncé le jeudi 15 janvier 2011 de  Jacques Rousselot, président de l'ASNL.

Rappel des faits :

La Communauté Urbaine du Grand Nancy  a annoncé vendredi 2 décembre 2011 l'abandon du projet d'extension de 20.000 à 32.00 places du stade Marcel-Picot en raison de l'incapacité de boucler son financement mixte public-privé.

En conséquence Nancy n'accueillera pas l'Euro 2016.

La conjoncture économique, les implications politiques et les résultats modestes de l'ASNL ont créé un environnement défavorable à l'aboutissement du projet.

A savoir :

Invité par Hélène Messang de l'émission interactive 13 avec Vous du lundi 5 décembre 2011 pour s'exprimer sur sa position sur le dossier de Nancy, le député-maire de Tomblaine Hervé Féron, mis en face de ses contradictions, a claqué la porte de l'émission à une minute du direct.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information