Metz - Un artiste campe au pied de son oeuvre

A Metz, Nicolas Pinier effectue une perf d'une semaine, dans un local de la rue des Trinitaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Metz - Un artiste campe au pied de son oeuvre

Durant une semaine, Nicolas Pinier séjourne nuit et jour avec une photo, inspirée de deux tableaux de Picasso peints le même jour (et représentant femme et maitresse dans la même position). L'artiste messin expose d'une manière différente

Il voulait faire différemment !  Et c'est ce qu'il a fait !

Surtout en passant toute une semaine au pied de son oeuvre, à la dispostion du public. Il ne voulait pas d'un lieu d'expo classique, avec de multiples oeuvres ! Ici, le lieu est ouvert sur l'extérieur...et l'oeuvre exposée est unique !

Quant à l'artiste, il est disponible 24h sur 24 (ou presque), et cherche à montrer son attachement pour cette photo...avant le moment du "détachement", si l'oeuvre est vendue à l'issue de cette semaine. D'où sa présence sur place la nuit, avec son sac de couchage, dans un local, rue des Trinitaires à Metz, d'ordinaire non voué à de l'expo artistique !

Autre originalité, par rapport à une démarche classique : l'oeuvre est à vendre, par le biais d'un organisme de ventes aux enchères sur internet : artprice.com. L'artiste vend donc lui même le fruit de son travail. Nicolas Pinier tenait absolument à ce que les visiteurs connaissent les modalités de la vente...et que les acheteurs potentiels connaissent la personnalité de l'artiste !

L'OEUVRE : UNE PHOTO INSPIREE DE PICASSO

Au départ, Nicolas Pinier a voulu participer à un concours organisé dans des écoles des Beaux Arts. Il s'inspire de deux tableaux de Picasso, peints le même jour, montrant femme et maitresse dans la même position : nues, allongées, avec un livre.

La similitude s'arrête là.

Les couleurs de la photo sont très différentes... Et l'allusion à la tauromachie (de par des cornes véritablement posées dans les cheveux du modèle) incarne l'autre passion de Picasso. "Tauromachie" est d'ailleurs le nom exact de la photo.

le site Artprice.com, où se déroule la vente aux enchères de la photo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information