Elle dirigeait depuis 2006 le Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean Rottner, maire de Mulhouse, ont donné leur agrément à la nomination de Monica Guillouët-Gélys à la direction de La Filature, scène nationale de Mulhouse.
Après avoir été directrice de la scène conventionnée d'Auxerre, Monica Guillouët-Gélys a pris la direction en 2006 du Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne. Elle va rejoindre Mulhouse à la tête d'un équipement phare pour le spectacle vivant, aux portes de la Suisse et de l'Allemagne.
Pour la Filature, Monica Guillouët-Gélys propose de renforcer les liens entre la scène nationale et l'Opéra national du Rhin, l'Orchestre symphonique de Mulhouse et le Ballet du Rhin - centre chorégraphique national, tout en développant une offre pluridisciplinaire, ambitieuse et ouverte, de spectacle vivant jusqu'aux arts numériques.
Pour porter cette ambition à l'échelle européenne et internationale, le projet de Monica Guillouët-Gélys place les artistes et la création contemporaine au coeur de la Filature, en prévoyant notamment une plate-forme de la jeune création européenne transdisciplinaire et un focus annuel sur les cultures du Sud. (source ministère de la Culture et de la Communication)