La nouvelle citadine est en production à Poissy, et le sera à Mulhouse au mois de juin
PSA Peugeot Citroën inaugurera vendredi la production de sa citadine 208, destinée à devenir un des best-sellers du constructeur automobile français qui a subi une baisse de ses ventes l'an dernier.
Le président du directoire du groupe, Philippe Varin, se rendra à cette occasion sur le site de Poissy, dans les Yvelines, où sera fabriquée la voiture. Il sera accompagné par le ministre de l'Industrie, Eric Besson, au moment où la défense de la production industrielle en France est devenue un thème important de la campagne électorale.
Le premier constructeur automobile français compte beaucoup sur ce nouveau modèle trois portes, héritier de l'emblématique 205 et remplaçant des 206+ et 207, pour relancer ses ventes. Le prix du modèle de base de la 208 a été fixé à 11.950 euros. PSA n'a pas fixé officiellement d'objectifs de ventes, mais, selon des sources proches du dossier, sa production devrait atteindre les 300.000 unités en 2012 et environ 480.000 en 2013, en année pleine. Sur l'ensemble de sa carrière, 2,6 millions d'unités devraient être écoulées, toujours selon ces sources.
Elle sera produite sur les sites de Poissy et à Mulhouse, d'où sortent actuellement les 207. En Europe, elle sera aussi fabriquée à Trnava, en Slovaquie mais pas dans l'usine de Madrid en Espagne, où sont montées actuellement des 207, selon ces mêmes sources. En dehors d'Europe, les 207 sont aussi produites à Porto Real, au Brésil et à Wuhan en Chine, dans des versions bicorps (dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière) mais aussi tricorps (silhouette avec trois volumes dont un pour le coffre à bagages) appréciée des consommateurs chinois.
PSA espère ainsi conserver sa place dominante dans le secteur des citadines, également appelé segment B, à l'heure où sortira la nouvelle génération de Clio de son concurrent national Renault, la Clio 4. Ce, d'autant plus que le deuxième constructeur européen a vendu 1,5% de véhicules en moins l'an dernier, à 3,5 millions dans le monde. Il a énormément souffert en Europe de la concurrence faite à sa 207.
PSA espère redresser la situation grâce à son internationalisation et à la montée en gamme de ses modèles, illustrée par la ligne DS chez Citroën ou encore la 508 et la 3008 chez Peugeot. Cette politique de développement ne doit toutefois pas peser sur ses comptes alors que le groupe a prévenu qu'il avait subi une perte significative dans sa branche automobile au second semestre 2011 et qu'il a déjà mis sur pied un plan d'économies de 800 millions d'euros qui se traduit par des suppressions d'emplois. AFP