Une cinquantaine de bénévoles mulhousiens ont fait du porte-à-porte pour tenter de convaincre les électeurs
Mulhouse : opération porte à porte du PS
Une cinquantaine de bénévoles mulhousiens ont fait du porte-à-porte pour tenter de convaincre les électeurs avant le second tour de l'élection présidentielle.
A l'occasion de la campagne de l'entre deux tours, le Partis socialiste a mobilisé 80 000 militants, qui ont déjà frappé à quatre millions de portes en France. Aujourd'hui était organisée l'opération "Super samedi".
L'objectif était de toucher un million de foyers supplémentaires, dont 5000 rien qu'à Mulhouse ce matin.
Le porte-à-porte a permis à François Hollande d'engranger "160.000 voix au premier tour" et de "combattre l'abstention", a estimé vendredi l'équipe de campagne du candidat PS, qui va relancer à partir de samedi des "porte-à-porte géants" dans toute la France. "Le porte-à-porte a joué un rôle important" dans la victoire de François Hollande au premier tour, a expliqué Pierre Moscovici, le directeur de la campagne, lors d'une conférence de presse au QG. "Le taux de participation a été en moyenne de deux points supérieur dans les bureaux de vote concernés par le porte-à-porte" et cela "nous a permis de gagner 160.000 voix", a-t-il précisé. Ces estimations "préliminaires" ont été effectuées par le PS sur la base d'un échantillon de 71 bureaux de votes dans 11 villes selon une méthodologie propre. Cette "campagne sans précédent dans l'histoire du PS" "est responsable d'une partie significative de l'écart de voix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy" (519.164 voix), a-t-il ajouté.
Pierre Moscovici a souligné que cette campagne avait été préparée très en amont "sur le modèle de l'équipe Obama en 2008". "Plus de 80.000 volontaires ont été formés", a-t-il notamment signalé. Alors que les militants ont frappé à quelque 3,7 millions de portes avant le 22 avril, le PS vise, pour le deuxième tour, "un million de portes supplémentaires", pour approcher l'objectif de 5 millions fixé en début de campagne.
L'ensemble des volontaires est mobilisé, ainsi que d'autres volontaires des formations politiques qui nous ont rejoints, les élus sont mobilisés sur tout le territoire et nous irons jusqu'au bout de cette opération dont nous saluons d'ores et déjà le succès", a lancé le député du Doubs. Le responsable de la campagne numérique de François Hollande, Vincent Feltesse, a pour sa part affirmé "qu'une campagne militante de terrain n'avait jamais été faite comme cela à l'échelon national". Il s'agit aussi d'une "adresse plus particulière aux quartiers populaires" en en ciblant 7.000 sur les 65.000 bureaux de votes,
a-t-il souligné. Il a aussi fait valoir une "professionalisation de l'approche avec un travail sur les bases de données et des moyens humains non négligeables avec une quinzaine de personnnes permanentes sur le porte-à-porte". AFP