Le parquet général de la cour de cassation a demandé une confrontation entre Maillant et Bello.
Raphaël Maillant a demandé une nouvelle fois la révision de sa condamnation. Ses deux premières demandes ont été rejetées, mais la récente mise en examen pour meurtre de son seul accusateur pourrait changer la donne, lundi 16 janvier 2012.
Ce lundi 16 janvier 2012 était un jour très important pour Raphaël Maillant.
Condamné à 17 ans pour un meurtre qu'il jure n'avoir pas commis, il plaidait sa cause devant la Cour de révision des condamnations pénales, après avoir été débouté deux fois.
Son combat vise à démontrer qu'il est innocent du meutre de Valérie Bechtel, étranglée en août 1991 dans la forêt de Thaon-les-Vosges.
L'enquête s'était orientée rapidement vers deux proches de la victime : Yann Bello et Raphaël Maillant. Le premier a accusé le second du meurtre.
En 1997, la Cour d'assises des Vosges a condamné Maillant à dix-sept ans de réclusion pour un meurtre qu'il a toujours nié, tandis que Bello écopait de deux ans de prison.
Les choses auraient pu en rester là, si vingt ans plus tard, Yann Bello n'avait pas étranglé Charlène, son épouse.
Tous ces éléments ne font que renforcer la conviction de Maître Noachovitch, l'avocat de Raphaël Maillant, qui voit dans le meurtre de Charlène, une réplique exacte de celui de Valérie.
La commission de révision de la Cour, qui siège à Paris et devant laquelle Raphaël Maillant a soutenu sa demande de révision de son procès, rendra sa décision le 23 janvier 2012.