A Obernai, le chien errant qui a mordu une fillette est un animal de catégorie 2
Lundi 28 novembre :
On connaît désormais la race du chien qui a gravement mordu un enfant. Il s'agit d'un croisé rottweiler, classé catégorie 2. L'animal ne portait ni muselière ni laisse et n'avait pas été déclaré en mairie. Son propriétaire va être poursuivi pour blessures involontaires et non respect de la réglementation.
L'avenir du chien est incertain; il pourrait être "mis en dépôt", voire euthanasié sur décision de la mairie, de la sous-préfecture et des services vétérinaires
Le petit garçon de 10 ans gravement mordu au visage par un chien, jeudi à Obernai, alors qu’il rentrait de l’école avec sa mère, a en réalité été mordu par le chien du voisin. Dans un premier temps la mère de l'enfant évoquait un chien errant. Il n'en est rien. Depuis elle a avoué avoir menti .
On devrait en savoir plus lundi sur les circonstances de l'attaque puisque le propriétaire du chien sera reçu par la gendarmerie.Au coeur des interrogations notamment, la race du chien,on ne sait toujours pas si elle fait partie des catégories interdites en France.
Le chien ayant arraché une partie du nez d'un enfant de 10 ans jeudi à Obernai (Bas-Rhin) appartient à un voisin, et n'est donc pas un chien errant comme l'avait affirmé mensongèrement la mère du petit garçon aux enquêteurs, a-t-on appris samedi auprès des gendarmes. La mère avait indiqué initialement que son fils, opéré en urgence jeudi dans un hôpital de Strasbourg, avait été attaqué dans la rue par un chien errant. Des recherches
avaient été organisées à Obernai pour retrouver l'animal et la gendarmerie avait reçu de nombreux témoignages d'inquiétude de la population. Mais "l'enquête a mis en évidence que l'incident n'avait pas eu lieu sur la voie publique avec un chien errant mais dans le hall d'immeuble de la victime avec le chien d'un voisin", a indiqué à l'AFP la compagnie de gendarmerie chargée de l'enquête. La mère a avoué aux gendarmes leur avoir menti pour protéger son voisin. Elle a expliqué que l'incident a eu lieu alors qu'elle avait ouvert sa porte à un représentant de commerce. Son fils serait alors sorti de l'appartement et aurait "taquiné" le chien du voisin qui se trouvait avec son maître dans la cage d'escalier. Selon les gendarmes, le chien est "de type molosse" mais une enquête est en cours pour déterminer sa race et établir si l'absence de muselière relevait d'une infraction.
AFP le 26/11/2011