Le premier avion provenant de Chengdu (Chine) a atterri il y a quelques minutes sur la plateforme marnaise
Les avions chinois livrent du matériel électronique et informatique. 3 dessertes seront assurées chaque semaine entre Chengdu (province du Sichuan) et l'aéroport de Vatry (Marne).
Plus de 5 mois après la signature des accords, l'heure du concret !... Un premier avion de la compagnie Yangtzé River Express a atterri ce matin à 10h10 sur l'aéroport de Vatry dans la Marne.
UN AEROPORT DEDIE AU FRET
Cet atterrissage de la compagnie chinoise devrait être le premier d'une longue série : 3 dessertes sont en effet prévues chaque semaine entre la province du Sichuan et la plateforme marnaise. Ces vols cargo livrent du matériel électronique et informatique. Un plutôt beau rebond quelques années après le départ de la compagnie Avient. Après 5 ans passés à Vatry, la société de fret avait préféré en 2011 l'aéroport belge de Liège.
Après le développement de nouveaux liens avec la Russie, l'arrivée des avions chinois est donc véritablement vécue comme un événement. Présents ce mardi matin pour l'inauguration : les élus de la région qui ont porté le projet de Jean-Paul Bachy (président divers gauche de la Région Champagne-Ardenne) à René-Paul Savary (président UMP du Conseil général de la Marne). Egalement sur place le PDG de la compagnie aérienne.
> A voir ci-contre Virginie Barel, notre journaliste, en direct de Vatry dans le 12|13
... ET DE PLUS EN PLUS AUX PASSAGERS
Un nouveau temps fort pour l'aéroport marnais une semaine seulement après l'inauguration de deux liaisons passagers vers Marseille et Nice. Il y a un an tout juste, la ligne Vatry-Porto était lancée. Rappelons que des avions relient toujours la Marne à Stockholm en Suède. Par ailleurs, d'autres lignes sont annoncées :
- Croatie départs le 12 mai 2012 et le 08 septembre
- Madère départs le 17 mai 2012 et le 14 juin
- Malte départ le 14 juin
- Corfou, Grèce départ le 27 mai
- Andalousie départ le 16 juin