Près de 1000 pélerins à la "Marche de Pâques"

Une initiative de la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Troyes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La Marche de Pâques 2012: de Troyes à Montgueux

Depuis l'année 2000, la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Troyes organise une marche de nuit, d'une vingtaine de kilomètres, avec des haltes dans des paroisses accueillantes. De quelques centaines de participants au début, ils étaient près de 1000 pour l'édition 2012.

C'est un évènement dans le Diocèse de Troyes: La Marche de Pâques,16 à 20 kms de nuit, en pleine nature, avec des haltes dans les paroisses accueillantes.

Cette nuit du 06 au 07 Avril, c'était la 13ème édition: une marche de Pâques 2012 de Troyes à Montgueux, en présence de l'êvéque de Troyes: Monseigneur Stenger.

« Heureux celui qui marche ! »

Créée en 2000, dans l'objectif d'inciter les jeunes à retrouver le sens profond de la fête Chrétienne de Pâques - la plus importante de l'église Catholique- et pour favoriser, la réflexion, la prière, rassembler les membres de l'église, la "Marche de Pâques" a commencé avec une centaine de participants la première année.

Puis, elle a connu un succès grandissant.

Ces dernières années: 600 à 700 marcheurs, dont des adultes de plus en plus nombreux.

Hier soir, entre 800 et 1000 participants étaient au départ de cette marche. Beaucoup ont arrêté en chemin. Pour eux, des navettes ont été organisées à chaque étape, afin qu'ils puissent regagner Troyes. 250 ont marché jusqu'à Montgueux.

Le nombre de marcheurs, implique l'aide de la Gendarmerie et de la Préfecture, afin que les routes soient coupées à la circulation, le temps du passage des pélerins.

Origine de la Marche de Pâques

Après leurs inscriptions à la Maison Diocésaine "Notre Dame en l'Isle" à Troyes, les participants ont assisté à une célébration à la cathédrale, à 20 heures 15, puis ils se dont dirigés vers Pont-Sainte-Marie, où à partir de 23 heures a débuté  un temps de prière, de louange, et de témoignages.  

Ils ont ensuite rejoint le lycée agricole de Sainte-Maure vers 1 heure et demi du matin, puis, l'église de Barberey-Saint-Sulpice vers 3 heures 30, et ont terminé leur marche à l'église de la Sainte Croix de Montgueux, à 7 heures .

A chaque étape, ils ont été accueillis avec un collation et réunis en assemblées pour prier, méditer, chanter, écouter des témoignages, échanger avec des religieux et religieuses.

Le retour de Montgueux à Troyes a été assuré par un bus, jusqu'à la maison diocésaine.

A noter que RCF Aube-Haute-Marne a réalisé une émission spéciale tout la nuit avec des invités et des envoyés spéciaux. 

Les participants à la marche ont été invités à méditer sur le texte suivant:

Debout, mets-toi en marche,

Marche pour en rejoindre ou en entraîner d'autres

Marche par défi, pour aller au bout de toi-même.

Marche pour tracer ta route.

Marche parce qu'ils t'attendent,

Marche parce qu'Il t'appelle.

Marche dans la nuit.

Marche en portant ton sac de questions, de projets et d'espoirs.

Marche et écoute...Il marche auprès de toi.

Confie-lui tous les passages que tu as à vivre, à faire.

Il t'invite à passer de la nuit à l'aurore, des ténèbres à la lumière...

Marche avec les autres, avec tous ceux qui souffrent, qui peinent et qui espérent.

N'aie pas peur: Jésus passe le premier.

Il te dit "viens et suis-moi"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information