Conseils de Françis Grossenbacher - Responsable de la Toxicovigilance en Champagne-Ardenne.
Toxicovigilance - Francis Grossenbacher
Francis Grossenbacher, Responsable de la Toxicovigilance en Champagne-Ardenne. Il rappelle les consignes d'utilisation et d'entretien des chauffages d'appoint, mais aussi les conseils d'hygiène de son habitation en hiver.
Suite à un mauvais réglage d’un appareil de chauffage d’appoint et donc à une surconsommation d’oxygène, le risque est que le monoxyde de carbone (invisible & inodore).
En cas d’intoxication, les premiers signes sont des vertiges, maux de tête, nausées et vomissements. Parfois même un malaise avec perte de connaissance. Dans ce cas appeler le 18 ou le 15 afin de déterminer une éventuelle intoxication.
Il y a 300 décès en France par ce genre d’intoxication.
Il est vivement conseillé d’aérer son habitation, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes par jour.
Chaque année en France, 5000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 90 en décèdent.
N’importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude, y compris en famille. Elle peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.
>> Des sites internet pour en savoir plus :
>> Dossier spécial du ministère en charge de la santé (cliquez ici)
Centre de Toxicovigilance de Reims |
Centre de Toxicovigilance
|