Un incendie dans une cellule de la maison d'arrêt a fait un blessé grave, un détenu âgé de 58 ans
Un incendie dans une cellule de la maison d'arrêt d'Ensisheim a fait un blessé grave, un détenu âgé de 58 ans qui a été secouru par les gardiens et réanimé par les secours.
L'incendie s'est déclaré vers 03H00 du matin dans une cellule qui n'hébergeait qu'un seul détenu. Celui-ci a été secouru par les surveillants de permanence qui ont également évacué les cellules attenantes, selon Christophe Schmitt, du syndicat FO.
Le détenu était en arrêt cardiaque mais l'intervention des gardiens et l'arrivée des pompiers ont permis de le réanimer. Il a été conduit à l'hôpital à Colmar avant d'être héliporté vers Strasbourg. La victime purge une longue peine, a ajouté M. Schmitt qui n'a pas pu préciser la nature exacte de sa condamnation.
Le caractère volontaire ou accidentel de cet incendie n'a pas encore pu être établi. La compagnie de gendarmerie de Soultz-Guebwiller enquête pour déterminer les causes du sinistre. Pour François Tomczak, autre délégué FO, le doute ne semble cependant pas permis: "Cet incendie était volontaire", a-t-il affirmé. "La porte était bloquée de l'intérieur, ce n'était certainement pas accidentel", a-t-il ajouté. "Cet homme, qui était chez nous depuis au moins 15 ans, était proche de sa libération. Des gens sont parfois complètement perdus à l'annonce d'une libération prochaine". La maison d'arrêt d'Ensisheim gère beaucoup de détenus de longue peine, dont 30% sont condamnés à la perpétuité. AFP