Depuis longtemps, le régime concordataire d'Alsace-Moselle est remis en question par certains et défendu par d'autres
Que représente le Concordat en 2012?
La question du Concordat s'est à plusieurs reprises invitée dans le débat de l¿élection présidentielle ces dernières semaines. Les tentatives de revenir sur les dispositions du Concordat qui régissent les relations entre les églises et l¿Etat sont classiques depuis plus d¿un siècle.
La question du Concordat s'est à plusieurs reprises invitée dans le débat de l’élection présidentielle ces dernières semaines.
Les tentatives de revenir sur les dispositions du Concordat qui régissent les relations entre les églises et l’Etat sont classiques depuis plus d’un siècle.Mais que représente ce Concordat? faut-il aujourd’hui le défendre? qui le défend et pourquoi?. C'est le dossier de la rédaction en video.
Selon la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, "la République assure la liberté de conscience" et "garantit le libre exercice des cultes" (article 1), mais "ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte" (article 2). Toutefois, quand l'Alsace et la Moselle redeviennent françaises en 1918, la loi Ferry sur l'école publique et la loi de 1905 ne leur sont pas appliquées. Aujourd'hui leur clergé -en ce qui concerne le catholicisme, le judaïsme et une partie du protestantisme- reste salarié par l'Etat. Des cours de religion sont dispensés dans les écoles publiques, en vertu du Concordat de 1801. avec AFP