Rallye d'Alsace 2012 : les infos pratiques

Retour sur la page d'accueil, le diaporama et les videos

LE PODIUM DE DEPART

Le jeudi 4 octobre de 16h20 à 16h30, les équipages emprunteront une rampe de départ, déjà casqués et attachés. Le podium sera situé dans le Parc Fermé au Wacken Europe et précèdera le contrôle horaire et la zone préparatoire, avant le départ des concurrents sur l’ESS1 à partir de 16h30.

Les spectateurs auront accès sur toute la durée de la compétition à :
- un village automobile, avec toutes les grandes marques représentées,
- un village de la mobilité responsable
- 800 m² de structures gonflables pour petits et grands
- un simulateur automobile
- un circuit d’essai pour les cyclos moteurs électriques E-tricks
- un pôle des saveurs alsaciennes
- des jeux concours, avec de nombreux lots à gagner

Rallye d'Alsace à Strasbourg

LE PARC D'ASSISTANCE OUVERT AU PUBLIC

Entrée Gratuite
Jeudi 4 octobre 2012
De 7h00 à 22h30
Vendredi 5 octobre 2012
De 7h00 à 22h30
Samedi 6 octobre 2012
De 7h00 à 22h30
Dimanche 7 octobre 2012
De 7h00 à 18h00
Chemin d’accès Piétons : Rue Baden Powell
Accès Véhicules légers (moins de 2m10) : Allée du Zénith sortie n°4 A350

LE 4 OCTOBRE STRASBOURG

- présentation du prototype OCERA 03 sur le parvis de la Maison de la Région,
- A ne pas manquer : la séance de dédicaces des pilotes engagés, place Adrien Zeller, à Strasbourg, de 15h30 à 16h.
- démonstration de Mathilde Riehl, la plus jeune pilote alsacienne

PERTURBATIONS A LA CTS

Le 4 octobre, la CTS met en place une tarification spéciale :  un titre Rallye France Alsace à 3€ qui permet de réaliser des trajets illimités toute la journée sur le réseau Bus-Tram.

Attention : durant toute la compétition, du mardi 2 au jeudi 4 octobre, des perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus 50, 70 et la ligne de tram E.

NAVETTE SPECIALE LE 5 OCTOBRE

Spéciale Hohlandsbourg-Firstplan le 5 octobre
Le Conseil Général du Haut-Rhin met en place une navette bus qui assurera une liaison régulière entre la Gare de Colmar et l’arrêt Gueberschwihr Chapelle, dans le
cadre de la ligne régulière 440 Colmar  - Guebwiller. Les bus porteront une signalétique
"Navette Rallye".

La navette fonctionnera de  6h00 à 17h55, en correspondance avec le TER en gare de Colmar.
Un cadencement à l’heure sera assuré :
- en Gare de Colmar : 6h00, 7h05, 8h05, 9h05, 10h35, 11h35, 12h35, 13h35, 14h35, 15h35, 16h35, 17h35.
- à l’arrêt Gueberschwihr Chapelle pour un retour en Gare Colmar : 6h20, 7h25, 8h25, 9h25, 10h55, 11h55, 12h55, 13h55, 14h55, 15h55, 16h55, 17h55. Une navette supplémentaire assurera également un service de liaison entre la zone de  parking public et Gueberschwihr Chapelle avec un cadencement au quart d'heure de 6h30 à  17h30. Tarifs :
- 2,00 euros l'aller-retour pour le trajet Colmar Gare - Gueberschwihr
- 1,00 euro l'aller-retour pour le trajet parking - Gueberschwihr.
les billets régionaux "Alsa Plus 24 heures" seront utilisables sur la navette.

A HAGUENAU

Plusieurs animations sont organisées en marge du rallye
A voir :
- un salon automobile le week-end du rallye à la Halle aux Houblons

- L’Espace Loeb dans la Salle des Corporations
- un parc de regroupement sur le parking du simply, près de la gare.

- la liste complète des concerts et autres réjouissances

Rallye d'Alsace à Haguenau

A BISCHWILLER (6-7 OCTOBRE)

Circulation et stationnement dans le secteur de Bischwiller (source CC de Bischwiller)

- Entre Gries et Bischwiller : la circulation sera interdite sur le tracé du parcours entre Gries (rue de Bischwiller) et Bischwiller (au n°25 rue de Gries) à partir du samedi 6 octobre à 12h.

- circulation interdite dans les deux sens sur la CD 37 entre la sortie nord de Weyersheim et le carrefour avec la rue de la Chartreuse à Bischwiller entre 5h et 24h (cette disposition n'est pas applicable aux spectateurs désirant accéder aux parkings P1 et P2 depuis la RD 29 et au parking P3 depuis Weyrsheim et Kurtzenhouse).

Le stationnement sur la CD 37 sera interdit des deux côtés entre la voie communale provenant de Gries et passant sous la voie ferrée jusqu'à la rue de la Chartreuse du samedi 6 octobre à 12h jusqu'au dimanche 7 octobre à 24h.

- A Bischwiller : la circulation et le stationnement seront interdits le dimanche 7 octobre de 7h à 20h : rue des Peupliers (section comprise entre la rue des Ormes et la RD 37), rues du Ried et de la Gravière dans leur totalité, rue de Weitbruch (section comprise entre la rue de Marienthal et la rue Messager), ensemble des chemins fonciers (section comprise entre la rue de Weitbruch, la rue de l'Industrie, la rue de Gries). Le stationnement sera interdit Rue de Gries dans sa totalité le 7 octobre de 7h à 20h. Un sens unique de circulation sera mis en place Rue de Rohrwiller (section comprise entre Rue du Rhin et RD 37) et rue de l'Industrie avec un stationnement autorisé sur la chaussée le 7 octobre de 7h à 18h.

- A Gries : la circulation sera interdite le dimanche 7 octobre de 6h à 16h sur : le chemin longeant la forêt entre Gries et Bischwiller, la rue de Bischwiller (section comprise à partir du croisement de la rue de la Forêt),la rue de l'Etoile, la rue Neuve, la rue des Merles.

La circulation sera interdite du samedi 6 octobre à 8h au dimanche 7 octobre à 16H sur les chemins ruraux et forestiers : chemins ruraux Sandbuckelweg et Maerzgasse, ensemble des chemins forestiers à l'est du village. Le stationnement sera interdit en bordure et sur la chaussée des voies communales, chemins ruraux et forestiers cités précédemment. Un sens unique de circulation sera mis en place le dimanche 7 octobre de 6h à 16h rues du Charbon, de la Forêt, du Stade, du Saut-du-Lapin, et des Chênes

LA CEREMONIE - 7 OCTOBRE

La cérémonie d’arrivée aura lieu le dimanche 7 octobre à partir de 15h30, dans l’enceinte même du Zénith avec au programme un show grand public, variétés et résultats sportifs.

Le show sera mené par le DJ Philippe Roeck, des animations Europa Park et un concert exclusif du célèbre groupe « Chico and the Gypsies

HORAIRES:
14h30 : ouverture des portes au public,
15h30 : discours d’accueil,
15h30-16h00 : animations DJ, présentation du programme de la cérémonie,
16h : début de la remise des coupes,
16h40 – 17h30 : concert du groupe « Chico and the Gypsies »,
17h30-18h : appel de l’ensemble des concurrents,
18h : fin de la cérémonie.

REOUVERTURE DES ROUTES

La réouverture de la route est dorénavant contrôlée par les gendarmes et les commissaires, et sera effectuée dans l’heure suivant le passage de la voiture balai. Si le public emprunte malgré cette interdiction, le tracé de l’épreuve spéciale avant la réouverture de route, il sera dévié par les gendarmes et les commissaires sur une autre route dès le carrefour suivant.

Une voiture de réouverture interviendra à la fin de cette période, elle sera identifée avec un panneau jaune sur les portières, "Réouverture Route". Si vous vous garez sur une route rejoignant l’Epreuve spéciale, vous devez impérativement vous garer dans le sens opposé à l’Epreuve spéciale afin de pouvoir repartir plus facilement.

LIENS SUR LE WEB

- Le  site officiel du Rallye de France Alsace
- Le site du  World Rally Championship (WRC) - Championnat du monde des rallyes
- Le  site officiel de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA)
- Le site officiel  fédération internationale de l'Automobile (FIA)
- Le site  officiel de Sébastien Loeb
- La  Dir Est (direction interdépartementale des routes de l'est)

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité