Le Finlandais Jari-Matti Latvala a remporté la 60e édition du rallye. Sébastien Loeb termine 6e
Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) a remporté la 60e édition du Rallye de Suède, 2e manche du Championnat du monde WRC, dimanche, aux alentours d'Hagfors.
Latvala obtient ainsi le sixième succès de sa carrière, le deuxième en Suède, en devançant de 16 sec 6, son compatriote Mikko Hirvonen (Citröen) vainqueur ces deux dernières années et le Norvégien Mads Ostberg (Ford), attardé à 38 secondes et 8/10. La victoire du Finlandais offre également un sixième succès consécutif à Ford sur ces routes du Värmlands, à 300 km à l'ouest de Stockholm.
En revanche, malgré ce podium de pilotes nordiques, le classement du Championnat du monde est toujours mené par le Français Sébastien Loeb (Citröen), victorieux le mois dernier au Monte-Carlo mais malchanceux sur les terres verglacées suédoises où il n'a terminé que 6e.
Pendant quatre jours, Latvala, a fait preuve d'une grande maîtrise, réalisant le meilleur temps des essais qualificatifs et utilisant à bon escient le droit qu'il s'était procurer ainsi de choisir sa position de départ lors des premières spéciales du vendredi. Décidant de partir en 17e position, pour éviter d'avoir à balayer la poudreuse qui ne manquerait pas de recouvrir les routes au petit matin, le Finlandais terminait la première journée en tête du rallye pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée.
Au départ, l'Espagnol Dani Sordo (Mini) et le Français Sébastien Loeb étaient les seuls capables de contrer l'armada nordique. Sordo a fait illusion lors de la super-spéciale de jeudi soir avant d'abandonner en fin de journée vendredi dans l'ES8 moteur cassé après une touchette. Loeb, seul européen a avoir battu les pilotes régionaux en Suède et en Norvège, avait quant à lui perdu tout espoir de renouer avec le succès après avoir échoué sa DS3 sur un mur de neige dans l'ES7.
Laissant deux minutes dans l'opération et abandonnant huit places - il était alors 3e - l'octuple champion du monde s'était alors donné comme seule mission de finir au moins 6e et de rapporter huit point à son écurie. Objectif finalement atteint. Le classement général, à quelques kilomètre de l'arrivée, dimanche ressemblait à s'y méprendre à celui publié vendredi soir. Cependant, une crevaison de Latvala, dans l'ES22, a failli tout remettre en question. Réduisant son retard de 27 secondes (ndlr: il passait alors à 8,4 secondes), Hirvonen, devenait très menaçant à deux spéciales de la fin du rallye.
Résistant à cette nouvelle pression de son ancien coéquipier chez Ford, Latvala parvenait à se relancer et terminer finalement avec plus de 16 secondes d'avance. Moins chanceux, Petter Solberg (Ford) devait également taper sa roue avant droite dans l'ES22 et abandonner sa place sur le podium final à son jeune compatriote Mads Ostberg, vainqueur de trois spéciales, ses toutes premières en WRC. Lors de la toute dernière spéciale du Rallye, la Power Stage, les deux déçus du week-end, Sébastien Loeb et Petter Solberg, engrangeaient respectivement les trois points du vainqueur et les deux du deuxième. Latvala, complétait son succès par une troisième place et un point supplémentaire dans cet ultime exercice. AFP