L'Allemagne cherche de la main d'oeuvre qualifiée en France. Mais les lorrains n'exploitent pas assez ce potentiel.
Sarreguemines - L'emploi frontalier en Sarre
Avec + 4,8 %, la Sarre est le deuxième Land en termes de croissance du Produit Intérieur Brut pour le premier semestre 2011. Ce fort niveau de croissance est lié aux performances de ses exports (43% du PIB). Il profite à l'emploi et notamment aux frontaliers, par conséquent, la Sarre est convoitée.
Les travailleurs français en l’Allemagne occupent 60.000 emplois, dont près de 20.000 sont occupés par des frontaliers.
Avec une augmentation de 4,8 % de son Produit Intérieur Brut pour le premier semestre 2011, la Sarre est le deuxième Land (équivalent du statut de région en France) en termes de croissance du PIB pour le premier semestre 2011. Un fort niveau de croissance lié aux performances de ses exportations (43% du PIB) qui impose à la Sarre de trouver de la main d’œuvre. Conséquences : de nombreux emplois frontaliers sont à pourvoir, un potentiel encore trop inexploité par les Lorrains, souvent à cause de la faible maîtrise de la langue allemande.
Traditionnellement, les employeurs allemands cherchaient de la main d’œuvre peu qualifiée dans le domaine de l’industrie. Avec la désindustrialisation et l’évolution démographique de la Sarre, la tendance s’inverse. Ce Land où le tissu de PME est dense, où le taux de chômage est faible et où la compétitivité à l’export est forte connaît une pénurie de personnel alors qu’il a besoin d'une main d’œuvre de plus en plus qualifiée.
L’Allemagne sollicite donc la France, des contrats en apprentissage sont à pourvoir dans de nombreux domaines.
L’Allemagne et en particulier la Sarre est aujourd'hui devenu un partenaire privilégié de la Lorraine en étant à la fois son premier client, et son premier fournisseur.
Pour aller plus loin:
http://www.frontalierslorraine.eu/