Les lycéens célèbrent le début des révisions pour la première épreuve du cursus universitaire.
Nancy 54 - Percent : cent jours avant le bac
Le bac, c'est dans 100 jours, et selon la tradition les lycéens de terminale font la fête. Une sorte de grand carnaval de rue avec en point d'orgue un rassemblement place Stanislas.
Après le défilé de quelques 2000 lycéens la veille, du quartier gare au centre ville de Metz, ce sont les jeunes sarregueminois qui ont fêté les 100 jours avant le bac à Sarreguemines mardi 13 mars 2012.
ereLe 18 juin 2012 débuteront les épreuves du baccalauréat. Entre déguisements et défilés, les lycéens lorrains profitent du Percent* avant de commencer leurs révisions.
Goûter au lycée Jacques Callot de Vandoeuvre, défilés déguisés au lycée Varoquaux de Tomblaine, à Toul, à Thionville…les lycéens de toute la Lorraine fêtent le Percent malgré la position du Rectorat. Ce dernier a indiqué aux établissements que cet évènement est interdit s’il devait provoquer un trouble public.
Le Percent, célébré cent jours avant le baccalauréat, est une forme contemporaine de monôme. Ceci est une manifestation étudiante mise en place lors de certains évènements tels que des soirées post-examens ou l’aboutissement d’une période dite d'enferment, comme un internat ou encore le service militaire.
Initialement, les élèves venaient vêtus d’habits de gala. Aujourd’hui, les déguisements de cowboys, de fées et autres personnages réels ou fictifs ont remplacé les robes et queues de pie. Les lycéens peuvent également se jeter de la farine et des œufs mais certains débordements ont conduit à l’interdiction de cette pratique.Il arrive également que la date du Percent soit déterminée par l’établissement.
* Percent, Père Cent ou persan, les 3 orthographes sont possibles.