Les vols de métaux dans les cimetières continuent en Alsace
Souffelweyersheim : un nouveau cimetière spolié
C'est le quatrième vol de métaux dans un cimetière du Bas-Rhin depuis le mois de décembre. Cette fois, c'est à Souffelweyersheim où 96 tombes ont été spoliées. Des croix, des crucifix, de simples lettres sur des tombes ont disparues dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 mars.
C'est le quatrième vol de métaux dans un cimetière du Bas-Rhin depuis le mois de décembre. Cette fois, c'est à Souffelweyersheim où 96 tombes ont été spoliées. Des croix, des crucifix, de simples lettres sur des tombes ont disparues dans la nuit de mardi à mercredi
Des objets métalliques avaient déjà été volés pendant la nuit, en décembre dernier, en l'espace d'une semaine à Hoerdt et Schirrhein dans le Bas-Rhin.
Les objets métalliques volés sur des tombes du cimetière de Schirrhein avaient été retrouvés à proximité. Des statues, des croix, étaient dans des sacs plastique à une vingtaine de mètres du cimetière entouré par une forêt.
"Ils étaient stockés pour être ensuite emportés dans une camionnette", a expliqué l'édile, avançant que les voleurs avaient dû "être dérangés dans leur travail car ils ont même laissé leurs propres outils". Si les croix arrachées des pierres tombales ont été le plus souvent tordues, les statues n'ont pas souffert, a-t-il expliqué.
Les voleurs avaient dégradé plus de 200 tombes parmi les 500 que compte le cimetière, partagé entre les communes de Schirrhein (un peu plus de 2.000 habitants) et Schirrhoffen (près de 700 habitants). Des faits similaires avaient été constaté sur près de 400 tombes à Hoerdt, une commune située à moins de 20 km de Schirrhein, dans un cimetière situé lui aussi à l'écart des habitations.
Fin décembre 103 tombes avaient subi le même sort à Strasbourg-Koenigshoffen au cimetière Saint-Gall où reposent de nombreuses personnalités strasbourgoises.
Rien ne permet toutefois pour l'instant d'établir un lien entre ces affaires.