Une filière de cartes d'identité et permis de conduire contrefaits en Bulgarie et revendus à Strasbourg a été démantelée par la police aux frontières (PAF) du Bas-Rhin, qui a interpellé trois hommes, dont l'un des fournisseurs présumés.
L'enquête a commencé à l'été 2011, quand plusieurs permis de conduire bulgares déposés à la préfecture pour y être convertis en documents français se sont révélés être des faux, a précisé cette source. Sur commission rogatoire d'un juge d'instruction strasbourgeois, les enquêteurs de la Brigade mobile de recherche de la PAF ont identifié depuis janvier 2012 une vingtaine de clients de la communauté turque ou de la minorité turque de Bulgarie.
L'enquête a mis au jour ce trafic depuis la Bulgarie, où les documents étaientvolés et falsifiés, vers Strasbourg où ils étaient revendus pour 3.000 euros, la plupart en "kits", associant permis de conduire et carte d'identité. La PAF a interpellé lundi matin deux hommes de nationalité turque et bulgare, soupçonnés d'être responsables de la revente de ces faux documents.
Fin septembre, un premier suspect de nationalité bulgare, l'un des fournisseurs présumé de ce réseau qui faisait la navette entre la Bulgarie et la France, avait été appréhendé dans le cadre d'un mandat de recherches. La suite de l'enquête devrait déterminer l'importance du réseau et les sommes tirées de la revente de ces faux documents, a indiqué la source proche du dossier. AFP