"Procréation, la famille en chantier", thématique de la seconde édition de cette manifestation
13 avec vous en Alsace du 30/01/2012
Cette émission de la rédaction se propose de faire un nouveau point sur l'actualité de la région. Un invité répondra directement aux questions et aux commentaires des téléspectateurs et des internautes. Les questions peuvent être posées à tout moment sur alsace.france3.fr
Le Forum européen de la bioéthique se déroule du 30 janvier au 4 février à Strasbourg. Il s'adresse au grand public à travers une programmation culturelle en trois volets simultanés : le Forum des rencontres-débats, le Forum Jeunes, le Forum Culture, autour de la thématique "Procréation, la famille en chantier".
Retrouvez en video l'interview d'Israël Nisand, fondateur du forum de la bioéthique, invité de l'émission 13h avec vous lundi 30 janvier.
le 2e Forum européen de bioéthique se penche sur la famille - AFP
Strasbourg accueille de lundi à samedi la deuxième édition du Forum européen de bioéthique, qui explore cette année sous le titre la "famille en chantier" les questions éthiques, juridiques et sociologiques soulevées par les biotechnologies reproductives et génétiques.
Créé en 2011 par le professeur Israël Nisand, professeur de médecine et chef du pôle de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg, cet ensemble de conférences a pour ambition de rendre accessible au grand public les questions de bioéthique. La première édition, sur le thème "Vieillissement et fin de vie" avait attiré l'an dernier quelque 6.500 auditeurs.
Cette nouvelle édition propose 22 rencontres-débats, une programmation culturelle et un Forum Jeunes où seront présentés les travaux d'élèves alsaciens. Quel avenir pour le dépistage prénatal? Allons-nous vers une société eugénique? Quel statut accorder à l'embryon? Faut-il autoriser la gestation pour autrui? Que penser du clonage reproductif? Qu'est-ce que la filiation?... sont quelques-unes des questions offertes à la réflexion du public.
La question de l'homoparentalité, qui s'est invitée dans la campagne présidentielle, ne sera pas abordée. "Les associations que nous souhaitions inviter (pour évoquer ce sujet) ont fait du chantage pour orienter les débats dans le sens qui leur convenait", avait expliqué le Pr Nisand lors de la présentation de l'événement en décembre. Parmi les intervenants, des experts et chercheurs, mais aussi, pour chaque débat, un "grand témoin" - responsables politiques, universitaires, juristes. Sont notamment attendus les anciens ministres Christine Boutin et Michel Rocard. L'édition 2013, sur le thème "L'Homme en pièces détachées", examinera les implications d'une vision consumériste du corps humain.