Bernard Cazeneuve, ministre chargé des affaires européennes, a coupé le ruban de la 80e Foire Européenne
Inauguration de la Foire européene de Strasbourg vendredi à 10h par Bernard Cazeneuve, ministre chargé des affaires européennes. Le Japon est l’invité d’honneur.
La Foire est aussi, traditionnellent, le moment de la rentrée politique, économique et sociale en ce début d'automne en Alsace. Attendu sur les engagements de l'État pour le statut européen de la ville, le ministre s'engage à conclure le nouveau contrat triennal 2012-2014, le 11ème, et ce pour le 20 septembre.
Ce 11e contrat triennal " Strasbourg ville européenne " 2012-2014 se monterait à 248 millions d'euros mais il faudra attendre la fin du mois pour le montant exact du contrat. L'État n'avait toujours pas signé le renouvellement de ce contrat qui existe depuis 1980. Il associe l'État, la Région, le Département et la communauté urbaine de Strasbourg. Il assure des financements particuliers pour soutenir le statut de Strasbourg, capitale européenne : les liaisons par air, par chemin de fer, par route, et participe au rayonnement politique, économique et culturel de la ville.
Justement, les élus ont aussi réclamé une meilleur desserte aérienne de Strasbourg. Et 2 délégués syndicaux de l'aéroport de Strasbourg ont rencontré le ministre pour lui demander d'intervenir auprès d'Air France qui va supprimer la ligne Strasbourg-Roissy