Un homme de 42 ans, originaire de Wissembourg, a été tué de deux balles lors d'une tentative de vol à main armée
Interview de Bernard Regnauld Fabre
Bernard Regnauld Fabre, consul général de France au Caire.
"Les touristes n'étaient pas spécifiquement visés, ils ont été touchés par des tirs au hasard" lors de l'attaque contre un bureau de change de cette station du sud-Sinaï, sur la Mer Rouge, a déclaré Mounir Fakhry Abdel Nour, cité par l'agence officielle Mena. La victime, Alexandre Troester, 42 ans, originaire de Wissembourg, était en voyage avec sa compagne Pascale Rinn. Le couple, présent dans le vieux souk de la ville en fin de journée, s'était momentanément séparé. L'homme s'est rendu dans un bureau de change pour une transaction de devises, tandis qu'elle continuait sa visite un peu plus loin. M. Troester, atteint de deux balles, est décédé avant d'avoir pu être soigné à l'hôpital de la ville, selon des sources françaises et égyptiennes. Un touriste allemand et deux Egyptiens ont également été blessés.
Trois hommes arrêtés
Selon des sources égyptiennes, l'attaque a été menée par quatre hommes arrivés à bord de voitures. Ils ont ouvert le feu en prenant la fuite, après avoir été repoussés par des gardes de sécurité. Les services de police ont fait état de trois personnes arrêtées à la suite de cette affaire. Selon l'agence Mena, des centaines de personnes ont bloqué, aujourd'hui, une route menant au vieux souk pour protester contre le manque de sécurité.
Le consul général de France au Caire, Bernard Regnauld-Fabre, s'est rendu à Charm-el-Cheikh pour suivre l'affaire et porter assistance à la compagne du touriste tué. Le secteur du tourisme égyptien traverse une grave crise depuis les événements du début de l'année 2011 qui ont conduit à la chute du président Hosni Moubarak. Les incertitudes politiques et la dégradation des conditions de sécurité continuent de peser sur cette activité. Avec AFP