Un homme qui avait braqué la Poste à Lille a avoué le meurtre de sa tante à Hoenheim
Un braqueur avoue le meurtre de sa tante
Un homme de 53 ans, interpellé pour le braquage d'un bureau de Poste vendredi à Lille, a reconnu en garde à vue le meurtre de sa tante de 83 ans quelques jours plus tôt à Hoenheim dans le Bas-Rhin.
Un homme de 53 ans, interpellé pour le braquage d'un bureau de Poste vendredi à Lille, a reconnu en garde à vue le meurtre de sa tante de 83 ans quelques jours plus tôt dans le Bas-Rhin, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et proche de l'enquête.
Interpellé peu après le braquage de la Poste de l'Opéra, en plein coeur de Lille, où il s'est fait remettre une somme modique - 140 euros selon la presse locale - en ayant exhibé deux armes de poing, le suspect, Alsacien, a été interrogé par la PJ sur les raisons de sa présence à Lille, selon une source proche de l'enquête. Il a expliqué dans un premier temps avoir fait "une grosse bêtise". Informé par les policiers que des vérifications à ce sujet allaient être effectuées, il a dit avoir tué sa tante quelques jours auparavant, selon la même source.
Le corps de la tante a été retrouvé vendredi soir à son domicile de Hoenheim, au nord de Strasbourg, "lardé de plus d'une vingtaine de coups de couteau", selon une autre source proche de l'enquête. La victime était décédée "depuis plusieurs jours" lorsque son corps a été découvert et une autopsie devait être pratiquée mardi.
Le braqueur était hébergé chez sa tante depuis plusieurs années, selon la presse locale. Il devait être jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lille pour le braquage lundi, mais l'audience a été renvoyée au 16 janvier, selon une source judiciaire. Il a été placé en détention en attendant son procès.
Une expertise psychiatrique du suspect, qui avait par le passé été jugé irresponsable dans d'autres procédures, a été ordonnée, selon la presse locale nordiste. Il a expliqué en substance lors de la brève audience devant le tribunal correctionnel de Lille qu'il avait voulu abréger les souffrances de sa tante, âgée de 83 ans. Selon une source proche de l'enquête, une équipe de la police judiciaire de Strasbourg est partie pour Lille pour entendre dès mardi le meurtrier présumé sur cet homicide. Cet homme déjà connu de la police pour vol à main armée, escroquerie et violences volontaires, devrait rester incarcéré à Lille où il est déjà poursuivi pour le braquage. AFP