Le corps sans vie d'une octogénaire avait été retrouvé en décembre dernier dans le hameau des Petites Chezelles (51)
91 ans, il avoue être le meurtrier d'une amie
Le meurtrier présumé, d'une femme de 82 ans était recherché depuis décembre dernier. Interpellé mardi 22 Mai, un homme de 91 ans a avoué pendant sa garde à vue, l'avoir battue à mort "parce qu'elle l'avait éconduit". Il a été mis en examen pour meurtre sur une personne vulnérable
L'octogénaire avait été retrouvée morte gisant dans un petit cours d'eau près de la ferme où elle résidait seule. Le coupable présumé est un habitant de Bobigny, il est mis en examen pour "Meurtre sur personne vulnérable". C'est une montre retrouvée sur les lieux du drame qui a permis aux enquêteurs d'identifier le suspect.
Fabrice Bélargent, le procureur de Reims a tenu un point presse en compagnie des enquêteurs de la gendarmerie jeudi en fin d'après-midi sur cette affaire.
Les faits :
Le suspect est âgé de 91 ans. Cet ancien agent hospitalier est veuf depuis 1994. Décrit par des témoins comme "grand et solide", il habite Bobigny. Il connait depuis longtemps Nicole Eldib, sa future victime. A l'automne dernier le francilien passe trois semaines dans la ferme de Nicole Eldib (A cette époque, le mari de cette dernière est placé en maison de retraite). En novembre, le nonagénaire doit quitter la ferme et ne supporte pas d'avoir été éconduit par Nicole Eldib. Il revient début décembre, de nuit, pour "lui infliger une correction", selon ses déclarations aux enquêteurs. L'homme parvient à ouvrir discrètement une fenêtre, sans alerter les deux gardiens de la ferme. Il se retrouve face à Nicole Eldib, dans sa chambre, la frappe à mort avec un manche en bois. Ne parvenant pas à charger le corps dans sa voiture, il décide ensuite de l'abandonner à proximité de la ferme.
L'enquête :
C'est un véritable travail de fourmi qui a été effectué par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie. L'enquête a mobilisé jusqu'à 50 hommes.
Le coupable présumé a été entendu dans un premier temps par les enquêteurs, sans être inquiété. C'est finalement la montre qu'il a perdu dans la ferme lors de la nuit du drame qui permis de le confondre. Son ADN a été retrouvé sur la montre.
Le nonagénaire a été arrêté mardi sur l'Ile d'Oléron, il y passait des vacances dans un camping. Son domicile situé en région parisienne a été perquisitionné et sa voiture analysée par les enquêteurs. . L'homme a avoué les faits lors de sa garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Reims.
Présenté ce jeudi matin à un juge d'instruction au palais de justice de Reims, il a quitté les lieux en fin d'après-midi après sa mise en examen pour rejoindre un lieu de détention provisoire. Une affaire singulière avec un coupable présumé de meurtre âgé de plus de 90 ans !
Agé de 91 ans et mis en examen pour meurtre ! par France3-Champagne-Ardenne
Saint-Gilles : Un homme âgé de 91 ans aurait avoué par France3-Champagne-Ardenne
Ci-dessous les reportages réalisés par notre rédaction à l'époque du meurtre
Saint-Gilles (51) : Enquête sur le meurtre de... par France3-Champagne-Ardenne
Saint-Gilles : Une femme de 82 ans tuée par France3-Champagne-Ardenne
Saint-Gilles : Le corps sans vie d'une... par France3-Champagne-Ardenne