Valmont - La mystérieuse eau douteuse

Depuis trois mois, un liquide non-identifié s'écoule le long du Super U de Valmont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une rigole d’eau jaunâtre dont l’origine reste indéterminée malgré des premières analyses mettant en évidence un taux de sulfate anormalement élevé coule au cœur de ce petit village situé près de Saint Avold. Ce liquide serait apparu le 22 avril selon nos confrères du Républicain Lorrain et s’écoule depuis le long du parking du Super U.

En ce qui concerne son origine, plusieurs hypothèses sont envisagées par les autorités. La première est la piste de l’entreprise de BTP Brovedani à l’origine de travaux de terrassement et de fondations du supermarché. La société mène elle-même des recherches pour comprendre l’origine de ce liquide et a assuré à nos confrères que « c’est la première fois que cela arrive après un de nos chantiers. » Mis en cause, un produit métallurgique appelé « laitier » qui est utilisé lors de la réalisation de fondations. Ce produit peut se présenter sous forme liquide ou granuleuse, contient des oxydes métalliques (comme des silicates, des aluminates et de la chaux) et sert de substitut au béton. D’après l’entreprise allemande qui aurait fourni le produit, une telle réaction serait envisageable sous l’action combinée de l’eau et de l’air. Un drain a dès lors été posé afin que le liquide soit récupéré et retraité dans une usine spécialisée.


L’une des autres hypothèses envisagées et nettement plus dommageable pour l’environnement serait celle d’un enfouissement sauvage. D’après des témoignages recueillis par nos confrères du Républicain Lorrain, Brovedani BTP pourrait une nouvelle fois être impliquée.


Les contrôles se multiplient afin de déterminer la nature exacte du liquide.L’Agence régionale de santé et l’Office national des eaux et des milieux aquatiques veulent s’assurer que cet écoulement ne présente pas de risque pour la santé des habitants.

Plus d’informations dans nos prochaines éditions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information